En juillet dernier, l’Autorité de régulation et de la communication audiovisuelle et numérique faisait part d’une décision radicale, annonçant que C8 et NRJ12 cesseraient d’émettre sur la TNT à compter du 28 février 2025. Une sentence qui a poussé Cyril Hanouna et la chaîne du groupe Canal+ à saisir le Conseil d’État pour contester la sentence. Mais malgré avoir lancé une pétition qui a récolté plus d’un million de signatures, leur recours a été jugé "irrecevable" le 22 novembre 2024. Il a été estimé que leur requête a été déposée avant la finalisation de la procédure de l’ARCOM.
Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a très souvent évoqué cette disparition annoncée, dénonçant ce qu’il considère comme une injustice. Et l’animateur, qui a fait savoir qu’il comptait porter plainte pour harcèlement, semble prêt à tout pour empêcher de faire appliquer la décision de l’ARCOM.
Un homme déterminé
Ainsi, ce mercredi 18 décembre 2024, Cyril Hanouna a participé à une manifestation non-officielle organisée par ses fanzouzes devant les locaux de l’ARCOM. Cependant, l’évènement n’aura seulement réuni qu’une cinquantaine de personnes. Mais parmi ces dernières figurait un proche du trublion de C8, qui lui est d’une aide précieuse pour tenter de résoudre cette situation, comme le relèvent nos confrères de Télé7jours. "Iakov, un ami à moi. En ce moment il passe son temps avec Elon Musk et Donald Trump. Non, c’est vrai", a affirmé le papa de Lino et Bianca.
En outre, c’est très sûr de lui que Iakov a pris la parole durant le rassemblement, tenant des propos que certains ont toutefois apparenté à une supercherie. "Je viens de passer un mois à Mar-a-lago avec Trump et Musk, j'ai envoyé les vidéos à TPMP, elles sont passées un peu partout. Et on a eu une discussion par rapport à C8, la liberté d'expression…", a-t-il informé, ajoutant qu’"il y a des projets qui arrivent" :
Le CSA, ils essaient de donner des coups, mais le monde est considérablement en train de changer, et ça, ils ne comprennent même pas. (…) Je les ai déjà mis en relation, Musk et Cyril. On espère qu'on va réussir à libérer C8.
Cyril Hanouna et Elon Musk, futurs partenaires ?
Une fois le magnéto terminé, Cyril Hanouna est apparu hilare face à ses chroniqueurs, apparemment satisfait du discours de Iakov : "C'est une énorme darka, ce mec, il est incroyable !", s'est-il esclaffé, avant de très vite reprendre son sérieux. Et d’assurer qu’il ne s’agissait pas une blague et qu’il serait bien en contact avec celui qui a racheté le réseau social Twitter, renommé X.
Non, non, en fait, on essaie vraiment de se mettre en relation, Elon Musk et moi. J'envoie des vidéos à Elon Musk. On s'envoie des vidéos d'hommes d'affaires, voilà. Il répond par un intermédiaire et il lui fait passer des vidéos. J'espère un jour le rencontrer.
A expliqué Cyril Hanouna, entretenant volontiers le mystère.
Alors que Géraldine Maillet s’est réjouie de la nouvelle, le chroniqueur Guillaume Genton n’a pu s'empêcher d’afficher un sourire goguenard, visiblement peu convaincu par les propos de son patron. D’ailleurs, dans les colonnes du Parisien, d’autres employés ont fait état de l’atmosphère tendue qui règnerait en coulisses depuis ces derniers mois. Ils ont également pointé du doigt l’attitude de Cyril Hanouna, qui leur semble un peu trop confiant alors que rien n'a été encore officiellement décidé.
D’après François Aubel, Cyril Hanouna agirait de la sorte car il aurait l’assurance de pouvoir rebondir sur une autre chaîne du groupe détenu par Vincent Bolloré. Alors que l’avenir de Touche pas à mon poste est toujours en jeu, Cyril Hanouna affirmait ce mercredi 11 décembre 2024 que le plus célèbre talk-show de France continuerait d’être diffusé malgré la polémique. Grâce au soutien d'Elon Musk ? Affaire à suivre.