C’est une nouvelle qui a quelque peu secoué le petit monde du PAF. En juillet dernier, l’Autorité de régulation et de la communication audiovisuelle et numérique annonçait que C8 et NRJ12 cesserait d’émettre à compter du 28 février 2025. Une sentence qui a poussé Cyril Hanouna et la chaîne du groupe Canal+ à saisir le Conseil d’État afin de contester la décision de l’ARCOM. Hélas, malgré avoir lancé une pétition auprès des téléspectateurs qui a récolté près d’un million de signatures, leur recours a été jugé "irrecevable" le 22 novembre 2024. La raison ? Leur requête a été déposée avant la finalisation de la procédure de l’ARCOM.

Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna s’était déjà agacé à plusieurs reprises de cette disparition annoncée. Et il n’a pas été le seul puisque plusieurs voix se sont élevées pour s’opposer à la décision de l’ARCOM, à commencer par Benjamin Castaladi, qui a quitté son poste de chroniqueur en 2023. D’ailleurs, en début de saison, avant de faire intervenir le Conseil d’État, Cyril Hanouna faisait savoir qu’il comptait porter plainte pour harcèlement contre l’ARCOM.

StarMag.com
L'équipe de Touche pas à mon poste @ C8

TPMP reste à l’antenne

Alors que l’avenir du talk-show était en jeu, Cyril Hanouna vient de faire part d’une bonne nouvelle à ses chroniqueurs. Ce mercredi 11 décembre 2024, il a d’abord informé que l’émission Face à Hanouna ne reviendra pas sur le petit écran :

Face à Hanouna, c'était la dernière dimanche. On arrête {…} On va mettre tout le budget dans TPMP. Donc Andréa, qui est dans Face à Hanouna, il va être dans TPMP le mercredi.

En ce qui concerne Touche pas à mon poste, il avait déjà été annoncé que le programme continuerait d’être diffusé sur une autre chaîne du groupe Canal+. Ce qu’a confirmé Cyril Hanouna, après avoir fait durer le suspense : "Le 28 février, on arrêtera TPMP…", a-t-il commencé, avant de préciser :

Le temps d'un week-end, pour reprendre le 3 mars. On est en train de savoir où actuellement.

Quelques secondes plus tard, le père de Lino et Bianca s'est corrigé, déclarant que TPMP s'arrêterait sur C8 le 27 février 2025. Mais les fans du programme n’auront pas longtemps à attendre pour retrouver le programme sur une autre chaîne : "Si vous aviez prévu de partir en vacances en mars… Annulez", a lancé à Cyril Hanouna à ses chroniqueurs.

Des "déménagements" successifs

Ce n’est pas la première fois que Touche pas à mon poste change de canal. À l’antenne depuis bientôt quinze ans, le programme était initialement diffusé sur France 4, avant de basculer sur C8 (anciennement D8) en 2012 et de changer sa ligne éditoriale. À l’origine centrée sur les médias, et plus particulièrement la télévision, l’émission s’est ensuite progressivement ouverte aux débats sur l’actualité ou des faits de société.

Et depuis toutes ces années, de nombreux chroniqueurs se sont succédé autour de la table de Cyril Hanouna. Si certains n’ont pas fait long feu, d’autres sont devenus des membres emblématiques de la joyeuse équipe, à l’image de Jean-Michel Maire, Valérie Benaïm ou encore Gilles Verdez. Touche pas à mon poste a également servi de tremplin à Camille Combal, où il y a animé une rubrique humoristique durant six ans, avant de migrer TF1 en mai 2018. Depuis, le papa de Pio est aux commandes de Mask Singer, Une famille en or ou bien Danse avec les stars.