Connu pour son franc-parler, Cyril Hanouna a toujours le chic pour se retrouver dans des situations choc. Il y a quatre ans, son canular à l'un de ses chroniqueurs, Matthieu Delormeau, avait fait couler beaucoup d'encre. D'abord sévèrement puni par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, aujourd'hui, le jeu est totalement rebattu en faveur de C8 et de Cyril Hanouna !
"On se réjouit de cette décision"
Les faits remontent à novembre 2016. Matthieu Delormeau est dans le collimateur du présentateur. Grâce à une caméra cachée, ce dernier lui a fait croire qu'il était responsable d'une chose totalement aberrante et révoltante : un homicide !
Cerise sur le gâteau, Cyril Hanouna avait attendu 24 heures pour annoncer que ce n'était qu'une mascarade de mauvais goût. L'affaire aurait pu en rester là. Or, une majorité de téléspectateurs, outrés, ont décidé d'alerter le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
Ce dernier a pris une décision radicale en supprimant, pendant une durée d'une semaine, toutes les annonces publicitaires quinze minutes avant et pendant Touche pas à mon poste. Un coup dur pour C8 !
Quatre ans sont passés. Selon le Parisien, le verdict du Conseil d’état a fini par donner raison à la chaîne et à Cyril Hanouna. Pour toutes les pertes engendrées par la disparition des réclames, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel devra verser "en fonds propres" 1,1 million d’euros !
Si ce dernier a déjà fait savoir sur Europe 1 qu'il paiera, du côté de C8, on débouche le champagne !
On se réjouit de cette décision, car nous avions toujours estimé que la sanction du CSA était sans fondement. Elle a, en plus, généré un buzz très négatif sur notre chaîne.
se félicite Gérald-Brice Viret, le directeur des antennes de Canal+.