Ce lundi 16 janvier 2023, Cyril Hanouna a poussé un gros coup de gueule sur le plateau de Touche pas à mon poste. En effet, l'animateur de C8 s'est insurgé du montant d'argent public touché par France Télévision et Radio France. Pointé du doigt pour s'en être pris au service audiovisuel public, le trublion du PAF a récidivé le lendemain. Cette fois-ci, il a décidé de dénoncer le salaire de la PDG du groupe Radio France.
Cyril Hanouna s'en prend au service public
Le début de semaine a été mouvementé pour Cyril Hanouna. En effet, l'animateur de C8 a fait polémique après avoir réglé ses comptes avec le service public. Dans sa ligne de mire, le financement des chaînes de télévision et stations de radio publiques. Pour le présentateur de Touche pas à mon Poste, la donation de 4 millions d'euros à Radio France et France Télévision, est une hérésie. Selon lui, cet argent pourrait être utilisé à d'autres fins. Il a ainsi lâché :
Avec quatre milliards, on peut en acheter des autos pour la police, on peut faire quelques hôpitaux, on peut même augmenter les enseignants. Privatisez-moi ça ! Et tout ça pour qu'on fasse leur boulot en plus, s'ils le faisaient, c'est pas nous aiderions les gens, qui dénoncerions les squats, les élèves qui sont mal, eux, ils font rien de tout ça, ils font que critiquer
Si les chroniqueurs ont soutenu les propos de Cyril Hanouna, les internautes, eux, ont eu plus de mal. En effet, ces derniers, n'ont pas hésité à s'en prendre à l'animateur, estimant que le trublion du PAF crache dans la main de ceux qui lui ont fait confiance. Il faut savoir que le présentateur de Touche pas à mon Poste a travaillé, durant plus de cinq ans, pour France télévisions. C'est même là-bas qu'il a lancé Touche pas à mon poste.
L'animateur de C8 persiste et signe
Vivement critiqué après cette séquence, Cyril Hanouna est revenu sur la polémique ce mardi 17 janvier 2023. Agacé par les attaques, il a alors souhaité faire une mise au point dans Touche pas à mon Poste. Et il a surtout voulu répondre à ceux qui lui reprochent de critiquer France Télévisions alors qu'il a lui même travaillé sur France 4. Le trublion du PAF a alors déclaré que c'était surtout Radio France qui le dérangeait.
Et de préciser :
Ce qui me dérange, c'est Radio France. Sept radios du service public, c'est 650 millions d'euros par an. J'ai vu que pour refaire toute la flotte des voitures de la police et qu'ils aient des moyens, ça serait 75 millions d'euros. Je ne dis pas qu'il faut les arrêter, mais à un moment on ne peut pas ouvrir tous les robinets. Il faut faire des choix.
Durant sa mise au point, Cyril Hanouna en a également profité pour dénoncer le salaire de Sibyle Veil, la PDG de Radio France. Il faut savoir que cette dernière avait notamment réagi à la première polémique, en disant notamment que TPMP était la représentation de la société du défouloir. Ainsi, le présentateur de C8 a révélé qu'elle gagnait 18 500 euros, soit plus qu'Emmanuel Macron, par exemple. La hache de guerre ne semble donc pas prête d'être enterrée.