Ce dimanche 20 octobre 2024, Thierry Ardisson et Sarah Saldmann, chroniqueuse de Touche pas à mon poste, ont eu un débat houleux autour de la table de l’émission C Médiatique, sur France 5. Tout a commencé lorsque l’ancien animateur de Tout le monde en parle a de nouveau taclé son ancien patron, l’homme d’affaires Vincent Boloré, qui l’a licencié en 2019. "Ça a mis 300 personnes sur le carreau. Enfin, Bolloré, ça le dérange pas", a-t-il commencé.

Vous ne pouvez pas dire ça.

L'a coupé Sarah Saldmann.

"Vous êtes l’avocate de Bolloré, vous ?", a rétorqué l’homme en noir, avant que son interlocutrice ne change de sujet pour évoquer Cyril Hanouna, que Thierry Ardisson a qualifié de "dangereux" :

Donnez une émission politique à Cyril Hanouna, c’est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans. Parce qu’il dit n’importe quoi ! (…) Il n’a aucune culture !

A-t-il lancé.

StarMag.com
Thierry Ardisson @ Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Des mots qui ont fait bondir la chroniqueuse, qui a répondu à Thierry Ardisson qu’il "n’a pas le monopole de la culture" et qu’il "semble mépriser les deux millions de téléspectateurs qui regardent {Touche pas à mon poste}".

Oui, je les méprise. Absolument.

A-t-il affirmé.

Et d’expliquer pourquoi il en voulait autant à Cyril Hanouna :

Vous savez pourquoi ? Parce qu'on était très copains, on s'entendait très bien. Et puis - il ne doit pas connaître ce mot - l'hubris s'est emparé de lui. Le jour où il dit à la télévision : "L'émission de Thierry Ardisson Hôtel du temps, c'est nul, c'est à ch*er, je comprends pas qu'on dépense l'argent du contribuable pour faire ça", alors que lui, la seule idée qu'il a eue, c'est mettre quatre c*nnards autour d'une table…

Si l’échange entre Thierry Ardisson et Sarah Saldmann s’est finalement bien terminé, il n’a pas échappé à Cyril Hanouna, qui a réagi dès le lendemain.

Cyril Hanouna fait des révélations

Ce lundi 21 octobre 2024, celui qui a mis les choses au clair concernant son avenir au sein du groupe Canal+ a riposté sur le plateau de Touche pas à mon poste. Et dans un premier temps, il a confirmé qu’il entretenait bien des relations cordiales avec Thierry Ardisson auparavant. "Moi il m'adorait Thierry. Il m'a même invité à son mariage alors que je l'avais vu deux fois dans ma vie", a révélé Cyril Hanouna, avant d'ajouter :

Quand il était dans le groupe, c'est vrai qu'il me mangeait dans la main. Il savait que j'avais un poids dans le groupe. Il me demandait toujours mon avis.

Puis, le trublion de C8 a clarifié les choses en ce qui concerne les aspects financiers, un sujet délicat pour son ancien collègue.

C'est vrai que ses émissions coûtaient très cher au groupe, sachez-le. Thierry Ardisson c'était 170 000 euros, le samedi et le dimanche. Sachez qu'aujourd'hui Face à Hanouna, qui fait plus d'audience que Thierry Ardisson, coûte la moitié. Donc, forcément, à un moment, la chaîne prend des décisions.

A-t-il expliqué.

StarMag.com
Cyril Hanouna @ Jack Tribeca / Bestimage

Enfin, Cyril Hanouna a fini avec un dernier tacle, en évoquant les limites professionnelles du grand copain de Laurent Baffie. "Il y a un autre truc sur Thierry, c'est qu'il s'est fâché avec Laurent Ruquier. Thierry a aussi un complexe, c'est de ne jamais avoir réussi en quotidienne", a-t-il lâché.

La guerre est déclarée

Après plus de quinze ans de collaboration avec France 2, Thierry Ardisson a quitté France Télévisions pour signer chez Paris Première, avant de rejoindre Canal+ en 2006. Jusqu’en 2017, il a animé Salut les terriens, sur Canal+, puis sur C8. À partir de la rentrée 2018, l’émission a été renommée Les Terriens du samedi et a connu une déclinaison dominicale, Les Terriens du dimanche.

Mais en août 2019, Thierry Ardisson a intenté une action en justice contre Vincent Bolloré, principal actionnaire du groupe Canal+, à la suite de la déprogrammation de ses émissions prévues pour la rentrée. L'animateur de 75 ans considérait que cette décision, prise trop tardivement, avait causé un préjudice financier à sa société de production, Téléparis.

Thierry Ardisson a alors déposé plainte pour “rupture brutale de dépendance économique”. Après une décision initiale du tribunal de commerce suivie d'un appel, la cour de cassation a tranché en faveur du plaignant en 2021 et condamné la chaîne C8 à verser 5 millions d'euros de dédommagement à Thierry  Ardisson et Téléparis.