En juillet dernier, l’Autorité de régulation et de la communication audiovisuelle et numérique faisait part d’une décision radicale, annonçant que C8 et NRJ12 cesseraient d’émettre sur la TNT à compter du 28 février 2025. Une sentence qui a poussé Cyril Hanouna et la chaîne du groupe Canal+ à saisir le Conseil d’État pour contester la sentence. Mais malgré avoir lancé une pétition qui a récolté plus d’un million de signatures, leur recours a été jugé "irrecevable" le 22 novembre 2024. Il a été estimé que leur requête a été déposée trop tôt, avant la finalisation de la procédure de l’ARCOM.
Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a très souvent évoqué cette disparition annoncée, dénonçant ce qu’il considère comme une injustice. Prêt à tout pour empêcher de faire appliquer la décision de l’ARCOM, l’animateur avait participé en décembre dernier à une manifestation non-officielle organisée par ses fanzouzes, devant les locaux de l’ARCOM. Mais il faut croire que celui qui s'apprête à rencontrer Donald Trump s’est depuis résigné et a accepté le fait qu’il devra désormais exercer son métier sur une autre chaîne.
Cyril Hanouna bientôt sur M6 ?
Aussi, à un mois de l'éviction de C8 de la TNT, la question de l'avenir médiatique de Cyril Hanouna se pose et celui-ci serait en train d’assurer ses arrières. D’après les informations de Libération, qui confirment celles du journaliste Clément Garin, l'animateur de TPMP serait "en négociations avancées" avec le groupe M6. S'ils parviennent à trouver un accord, Cyril Hanouna pourrait intervenir à partir de septembre 2025, sur W9.
Un éventuel transfert qui n’est pas du goût de Karine Le Marchand, qui a confié "mener la fronde" en interne pour empêcher l'arrivée de Cyril Hanouna à tout prix et a mis son départ dans la balance. "S’il vient, je m’en vais. J’espère qu’un autre groupe aura la gentillesse de m’héberger", a fait savoir auprès du quotidien celle qui est à l’antenne de M6 depuis 15 ans, avant d’ajouter :
Il est hors de question que je sois dans le même groupe et sur la même photo qu’une personne qui me harcèle, me méprise et m’insulte sans arrêt depuis sept ans, qui me critique ouvertement, qui va très très loin depuis longtemps.
Et d’attaquer Cyril Hanouna sur ses prises de position :
Encore hier, il a attaqué le wokisme, il s’est présenté comme pro-Elon Musk, il a raconté qu’il voulait lui envoyer des chocolats etc. Tous les red flags (signaux d'alerte, NDLR) sont en train de s’allumer là.
En colère, Karine Le Marchand a tenu à préciser qu’elle n’a pas recours au chantage car il s’agit d’"une question éthique". "Dans la vie, il faut faire des choix moraux et être droit dans ses bottes. En termes d’images, c’est catastrophique", a-t-elle déploré.
Karine Le Marchand bientôt sur le départ ?
La grande copine de Stéphane Plaza n'a pas fait que réagir aux rumeurs. Au cours de son échange avec Libération, elle a affirmé de source sûre que l'arrivée de Cyril Hanouna dans le groupe M6 était bien envisagée par ses employeurs.
J’en ai parlé à David Larramendy (président du directoire du groupe M6, NDLR) courant janvier, qui m’a confirmé qu’ils réfléchissaient à le faire venir.
A lâché l’animatrice de L’amour est dans le pré.
Depuis 2020, après des propos déplacés du chroniqueur Jean-Michel Maire à l’encontre de Karine Le Marchand, les animateurs de M6 avaient pour interdiction de se rendre sur le plateau de TPMP. Mais visiblement, les dirigeants du groupe ont changé leur fusil d’épaule. "Comme par hasard, depuis septembre 2024, il (Cyril Hanouna, ndlr) est devenu gentil. Ça m’a mis la puce à l’oreille", a révélé Karine Le Marchand.