Clap de fin pour pour Touche pas à mon poste. Du moins, sur C8, à la suite de la décision de l’ARCOM, de ne pas renouveler la fréquence de la chaîne de la TNT. Malgré toutes les tentatives de Cyril Hanouna pour inverser la tendance, le Conseil d’État a validé la décision de l’autorité de régulation des médias le 19 février dernier et C8 a cessé d’émettre ce vendredi 28 février 2025.
Aussi, ce jeudi 27 février 2025, Cyril Hanouna a choisi de jouer la carte de la transparence pour la dernière de TPMP et a convié autant d’anonymes que de célébrités qui auront marqué le programme durant toutes ces années. Après avoir remercié tous ceux qui l’avaient soutenu pour maintenir C8 à l’antenne, l’animateur a également eu une pensée pour ceux qui, d’après lui, lui auraient tourné le dos. Comme Gad Elmaleh Franck Gastambide, récemment été accusé d’agression sexuelle, ou Ary Abittan. Et les trois comédiens ne sont pas les seuls envers qui Cyril Hanouna a témoigné d’un certain ressentiment sur le plateau.

Une rancune tenace ?
En septembre 2012, Bertrand Chameroy a été repéré par Christelle Graillot, responsable de la cellule repérage de la chaîne Canal+. Si son casting n’a pas été concluant, il sera néanmoins recruté par Cyril Hanouna, qui lui offrira sa propre chronique, La Télé à Cham, dans TPMP, durant laquelle il proposait un top 3 des séquences les plus drôles du moment trouvées dans les médias. Mais après quatre ans de bons et loyaux services, Bertrand Chameroy a décidé de quitter le navire, en raison de sa surmédiatisation et d'"un manque de plaisir lors de ses chroniques".
Après un bref passage sur W9, il a finalement réintégré Touche pas à mon poste à la rentrée 2018. Mais sa nouvelle chronique, La météo de Bertrand Chameroy, n'a pas fait l’unanimité auprès des téléspectateurs et sera arrêtée au bout de seulement quatre jours. Le 20 septembre de la même année, le chroniqueur a annoncé qu’il mettait définitivement les voiles et faisait des déclarations dans la presse qui ont profondément blessé son ancien patron.
"Il a craché dans la soupe !"
Tout au long de la dernière du célèbre talk-show, les téléspectateurs ont pu contacter Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueurs par téléphone. C’est ainsi que Zacharia, un fan de la première heure, originaire de la commune d'Oyonnax, en Auvergne, a posé sans détour la question suivante : “Parmi tous les chroniqueurs que tu as fait monter, lequel t'a le plus déçu ?”. Et c’est sans hésitation que celui qui vient de confirmer son arrivée sur W9 a répondu. “C’est simple, c’est Bertrand Chameroy de France 5, c’est lui qui m’a le plus déçu !", a lâché Cyril Hanouna, avant d’ajouter qu’il n’était cependant pas contre une éventuelle réconciliation :
Dès qu’il est parti, il a craché dans la soupe. Donc c’est vrai, que moi je n’aime pas ça. Maintenant comme je l’ai dit ce soir les compteurs sont remis à zéro. Il peut m’appeler s’il veut. Mais voilà, c’est lui, sans contestation !
Cyril Hanouna a poursuivi, en livrant de plus de détails :
Je ne suis pas rancunier mais je n’oublie pas. C’est sûr que non, non. Il y en a avec qui cela se passe très bien, comme Jean-Luc Lemoine, Julien Courbet, etc. Et Nabilla, bien entendu. Mais lui voilà, je n’aime pas les mecs qui n’ont pas de colonne vertébrale… Donc, voilà !
Selon vous, Bertrand Chameroy sera-t-il sensible à ces déclarations ?
Ce n'est pas la première fois que Cyril Hanouna s'en prend vivement à son ancien chroniqueur. En avril dernier, il n'avait pas hésité à le qualifier de "traître", lui reprochant d’avoir incité l’Arcom à leur "mettre une grosse amende", à la suite de l’affaire Louis Boyard.