Après la nouvelle amende que C8 a reçue de l’Arcom, Cyril Hanouna s’est saisi des réseaux sociaux pour partager une vidéo qui en dit long.

La nouvelle sanction de C8

C8 a reçu une nouvelle amende. Plus de deux semaines après le retrait de sa fréquence TNT, la chaîne s’est fait sanctionner pour publicité clandestine.

En effet, l’Arcom a jugé problématiques des séquences diffusées dans deux émissions de Cyril Hanouna. À savoir PAF ouvert à tous avec Baba et Face à Hanouna. Ainsi, la chaîne a dû payer la somme symbolique de 1 euro.

Mais si le montant n’a rien de scandaleux, certains dénoncent un acharnement ciblé contre C8, qui cumule un nombre impressionnant de sanctions.

D’ailleurs, cela fait plusieurs années que les sanctions pour publicité clandestine n’ont pas été données. Pourtant, la chaîne en a quand même fait les frais. En effet, comme le rappellent nos confrères de Public, la dernière fois qu’une chaîne a reçu une amende pour publicité clandestine, c’était en 2002. Depuis, plusieurs cas similaires ont eu lieu, mais les signalements n’ont jamais eu de suite.

Ce qui amène certains à se poser des questions. Selon de nombreuses voix, cette amende assignée à la chaîne ne fait que confirmer le deux poids deux mesures effectué par l’Arcom.

StarMag.com
Cyril Hanouna @Europe 1

Cyril Hanouna se paye l’Arcom

Le mercredi 7 août, Cyril Hanouna s’est saisi de son compte X pour attirer l’attention sur une séquence enregistrée dans l’émission Quotidien. Il s’agit d’un passage où l’on peut voir pendant plusieurs secondes les chaussures d’Omar Sy à l'écran.

La marque apparaît clairement, et à un moment donné, l’acteur se met même à citer le nom, mais pas de flou ni de bip.

Alors que cela pourrait facilement être considéré comme une publicité clandestine, la chaîne n’aurait reçu aucune sanction suite à cette faute. Pourtant, selon certains internautes, celle-ci est semblable en tout point à la séquence sanctionnée par le régulateur sur les émissions de C8.

Et vous, qu'en pensez-vous ?