Le 3 février dernier, la finale de la onzième saison de la Star Academy a réalisé un record d’audiences, avec plus de quatre millions de téléspectateurs désireux de savoir qui de Julien Liebermann ou de Pierre Garnier allait remporter la victoire. C’est finalement le Normand de 21 ans qui a été désigné par le public, avec 55% des voix.

StarMag.com
Julien Liebermann et Pierre Garnier @ Star Academy/TF1

Mais avant d’être fixés sur leur sort, les deux finalistes ont partagé la scène avec de nombreux artistes, tels que Patrick Bruel, Patrick Fiori, Vitaa, la marraine de cette promotion, ou encore Dadju. Et ce dernier a pris une initiative à laquelle personne ne s’attendait et qui a beaucoup fait réagir sur la Toile.

Alors qu’il devait interpréter son titre Compliqué en duo avec Pierre, le petit frère de Gims a décidé de changer le déroulement de la soirée à la dernière minute : "Je sais que tu as passé une semaine à répéter Compliqué parce que c'était ce qu'on s'était dit, mais parfois je mens", a commencé Dadju, prenant tout le monde de court, avant de poursuivre :

Ce que j'ai envie de faire, j'ai envie de me faire plaisir à moi et je n'ai pas envie qu'on chante du Dadju, j'ai envie qu'on chante du Pierre.

StarMag.com
Pierre Garnier et Dadju @ Star Academy 11/TF1

Une annonce qui a quelque peu décontenancé l'intéressé, mais qui a été accueillie avec ferveur par les spectateurs.

Un caprice vite excusé

Deux semaines après la victoire de Pierre, Dadju est revenu sur cette séquence inattendue, qui n’a, sur le moment, pas été du goût de tout le monde. Ce jeudi 15 février, au micro de Fun Radio, Dadju a avoué qu’il s’était fait recadrer par la production. Notamment parce qu’il avait essuyé un refus lorsqu’il avait demandé au préalable si Pierre pouvait chanter son propre titre : "Ils m’ont en voulu quand même, mais ça a tellement bien marché pour eux qu’au final, tout le monde était content", a révélé l’ancienne moitié du duo The Shin Sekaï, qui a admis n'en avoir fait qu'à sa tête :

Ils m'ont fait la remarque derrière quand j'ai quitté la scène. J'avais demandé quelques jours avant, et ils m'avaient dit non catégoriquement. J'avais décidé de le faire quand même. J'avais envie de kiffer, et je sentais que les gens avaient envie de kiffer ce moment.

S’est-il souvenu, avant de flatter Pierre :

Il a beaucoup de talent, gros big up à lui.

Avant même sa sortie, le single Ceux qu’on était, composé par Pierre et ses amis avant d’intégrer le château de Dammarie-les-Lys, était déjà bien connu des fans du vainqueur. En effet, le jeune homme l’avait chanté à plusieurs reprises devant les autres académiciens. Mis en confiance par leurs compliments, Pierre l’avait alors interprété face à Dadju, lorsque celui-ci est venu rendre visite aux élèves. Une composition qui avait immédiatement séduit le chanteur.

Une chanson qui fait l’unanimité

Il y a quelques jours, au cours d’une vidéo pour Brut, celui qui a tapé dans l'œil de Cassandra Jullia a réagi au succès de son premier single, qui a cumulé plus de 2 millions d'écoutes en seulement 24 heures : "J’étais très surpris parce qu’on est dans une bulle depuis trois mois, donc on n’a aucun avis, aucun retour sur l’extérieur", a-t-il déclaré, se disant "ravi", bien que "surpris".

StarMag.com
Pierre Garnier @ Statr Academy/TF1

Cependant, certains ont été déçus de la version studio de Ceux qu’on était, préférant de loin la version acoustique. Des critiques que Pierre Garnier, dont l'une de ses camarades pourrait bien apparaître sur son premier album, a pris avec philosophie.