Vendredi 7 février 2025, TF1 va diffuser le premier prime de la saison 14 de Danse avec les Stars. Les fans du programme trépignent d’impatience à l’idée de pouvoir découvrir une nouvelle édition de leur émission préférée. Le casting a déjà été dévoilé et est très prometteur.

StarMag.com
DALS 14 @TF1

Florent Manaudou, Adil Rami, Lénie, Charlotte de Turckheim, Eve Gilles, Sophie Davant, Mayane, Claude Dartois, Julie Zenatti, Frank Lebœuf, Jungeli et Nelson Monfort vont s’affronter. Tous espèrent arriver sur la première marche du podium. À noter que de nombreuses célébrités de ce casting ont un fort esprit de compétition. Cela promet donc une bonne saison avec de sublimes danses mais aussi des costumes à couper le souffle.

C’est justement sur ce point précis que l'association PETA a un problème.

Danse avec les Stars : L’association PETA souhaite une saison sans plumes !

Les danseuses de l’émission ont souvent droit à de magnifiques robes, et parfois même des plumes qui viennent embellir le tableau. Cependant, c’est une chose que l’association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) ne peut pas tolérer.

L’association a alors rédigé une lettre adressée à la production de l’émission ce lundi 3 février 2025. Elle exige que les plumes ne soient plus utilisées dans le programme.

« Les plumes d’oiseaux n’ont pas leur place sur la piste de danse. » peut-on lire dans cette fameuse lettre.

Les plumes sont obtenues au prix de la grande souffrance des oiseaux auxquels elles appartiennent. Elles n’ont pas leur place sur une piste de danse ou au sein d’un programme comme le vôtre, qui vise à divertir et à émerveiller le public.

L’association demande à DALS d’envoyer « valser les plumes » comme ont pu le faire les équipes de l’émission dans sa version britannique. L’association PETA a tenu à rappeler la manière dont les plumes étaient arrachées aux animaux.

La majorité des plumes utilisées pour les costumes de danse proviennent d’autruches, et dans leur habitat naturel ces animaux forment des liens sociaux forts, élèvent leurs petits jusqu’à leurs trois ans et peuvent vivre plus de 40 ans. Pourtant, dans l’industrie de la mode, lorsque les autruches ont tout juste un an, des ouvriers les immobilisent de force, les étourdissent électriquement et leur tranchent la gorge avant d’arracher les plumes de leur corps encore chaud. D’autres oiseaux ne s’en sortent pas mieux : les paons, les faisans, les émeus, les dindes et les poulets endurent tous une vie misérable dans des élevages surpeuplés et une mise à mort terrifiante pour que leurs plumes puissent être utilisées dans la mode.

DALS a déjà écouté l’association PETA par le passé

En 2017, Danse avec les Stars avait tourné une séquence avec un loup pour une scène inspirée de la série Game of Thrones. Cette séquence n’a cependant jamais été diffusée après l’intervention de l’association PETA.

La chaîne a préféré « éviter toute polémique ». TF1 écoutera-t-elle une nouvelle fois l’association en supprimant les plumes de son émission ?