La 13e saison de DALS n'a pas encore commencé, mais l'émission fait déjà beaucoup parler d'elle. Les commentaires sur cette nouvelle édition ne sont pas forcément positifs, notamment à l'égard de Nico Capone. Depuis l'annonce de sa participation à Danse avec les stars, le mari de Daniela est la cible de critiques sur son physique. La haine et la discrimination à son égard sont si graves que TF1 a décidé d'agir. Outre les mesures prises pour faire face à la situation, la chaîne a également fait une importante mise au point.
Danse avec les stars : Nico Capone victime de grossophobie, TF1 réagit
Comme convenu, le coup d’envoi de la saison 13 de Danse avec les stars va être donné ce vendredi 16 février 2024. Parmi les candidats, on retrouve Nico Capone, connu pour ses vidéos avec son épouse Daniela, qu’il publie sur les réseaux sociaux.
Malheureusement, le début de son aventure dans l’émission n’est pas facile pour le vidéaste. Pour cause, ce dernier est victime de grossophobie depuis quelque temps. Certaines personnes ne croient pas en ses compétences sur le parquet en raison de son surpoids et n’hésitent pas à le critiquer.
Face aux critiques, il peut tout de même compter sur le soutien de son entourage, dont celui d’Inès Vandamme. Cette dernière n’a pas hésité à prendre la défense de son partenaire dans Danse avec les stars. Sur Instagram, elle a déclaré :
J’ai été choquée des commentaires sur le physique de Nico sur les réseaux sociaux. Il a tout mon soutien et il le sait. La grossophobie doit être punie.
De son côté, TF1 a aussi réagi à cette vague de haine subie par Nico Capone. Sur son compte Instagram officiel, la chaîne a tenu à faire un “RAPPEL IMPORTANT”. Dans sa publication, elle a écrit :
Danse avec les stars est une émission de divertissement. Nous ne tolérons aucun message haineux ou discriminatoire à l'égard des participants. DALS est une émission que nous aimons tous commenter, et il est important de le faire dans le respect et la bienveillance. Merci ?
Un message qui prouve que TF1 prend très à cœur ses responsabilités vis-à-vis des candidats.
Les mesures prises par la chaîne pour lutter contre le harcèlement en ligne
Avant de poster ce message sur Instagram, la chaîne a déjà pris quelques mesures face aux critiques acerbes sur le physique de Nico Capone. En effet, elle a décidé de bloquer les commentaires dans les stories et les publications sur TikTok.
Dans les colonnes du Parisien, TF1 a également dévoilé une autre précaution. La chaîne a dit :
Nous avons mis en place un système de veille qui s'appelle Bodyguard, pour éviter tous débordements sur tous les contenus depuis plusieurs années. Il nous permet de mettre en place des alertes et de la modération.
Une initiative qui pourrait limiter les commentaires haineux que peuvent recevoir les candidats de Danse avec les stars.
Notons que le cyber-harcèlement est “puni dans la loi par le Code pénal”, comme l’avait indiqué l’avocate Violaine De Filippis Abate.
Le site officiel du service public a notamment précisé qu’un cyberharceleur peut encourir une peine de prison inférieure à 10 ans. Il peut aussi écoper d’une lourde amende. Les haters sont donc prévenus.