Amandine Petit a rendu sa couronne ce samedi 11 décembre 2021. Au terme d'une cérémonie haute en couleurs, Diane Leyre, qui représentait l'Île-de-France, a été élue Miss France 2022. La jeune femme de 24 ans a devancé Floriane Bascou, Miss Martinique et Cécile Wolfrom, Miss Alsace, autres grandes favorites du concours et qui ont fini respectivement première et deuxième dauphine.
Diane Leyre savoure d'autant plus sa victoire que sa région remporte l'élection pour la première fois depuis 1997. Mais ce sacre est également une belle revanche familiale. Sa cousine a également tenté de ravir la couronne tant convoitée l'an dernier. En effet, Illana Barry, Miss Languedoc-Roussillon 2020, faisait partie des candidates à l'élection de Miss France 2021.
Un goût amer
Illana Barry, âgée de 19 ans à l'époque, garde néanmoins un souvenir amer de sa participation au concours. Lors d'une interview accordée au Midi Libre, elle confiait son incompréhension et sa déception de n'avoir pas été retenue parmi les quinze demi-finalistes. Un échec qu'elle a eu beaucoup de mal à digérer :
Au début de la soirée, je m'éclatais vraiment. (…) C'était génial. Malheureusement, les choses se sont gâtées lors de la seconde partie de la soirée, quand j'ai vu que je n'étais pas retenue parmi les quinze demi-finalistes de Miss France 2021. Je ne m'y attendais vraiment pas. (…) J'ai pleuré toute la soirée.
Avait-elle expliqué en janvier 2021. Et d'ajouter, dépitée :
Quinze jours après la soirée du Puy du Fou, je suis toujours dans l'incompréhension. Je trouve que mon élimination est injuste.
Cependant, si son expérience a été décevante, Illana Barry n'est pas du genre rancunière et est plutôt de bon conseil. Aussi n'a-t-elle pas hésité à vivement encourager Diane Leyre à se présenter au concours de beauté.
Et on suppose que celle-ci continuera à se fier à l'avenir aux recommandations de sa cousine. Bien qu'Illana Barry ait affiché son soutien à Marion Ratie, qui représentait la région occitane cette année, la jolie brune doit néanmoins être très fière que la couronne soit amenée dans la famille.
Diane Leyre, une Miss au grand cœur
Diplômée d'un Bac+4 en Busines Administration à l'IE University, Diane Leyre exerce le métier d'agent immobilier au sein de l'agence Jadley, située dans le VIIème arrondissement de la capitale. Notre nouvelle Miss France parle couramment anglais et espagnol et est célibataire.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques heures après son élection, la jolie brune a fait une jolie déclaration d'amour à ses compatriotes dans les colonnes de Paris Match :
Je suis un cœur à prendre mais plus de 67 millions de Français ont pris leur place cette année.
Alors, leur sera-t-elle fidèle ? Ou trouvera-t-elle l'amour durant son règne ?
Les prétendants sont prévenus !