Drôle de cadeau de Noël pour Arthur. Satisfaction, sa boîte de production, a manifestement reçu une mise en demeure de la part de la boîte de production Adventure Line Productions. Cette dernière produit entre autres Koh-Lanta et Fort Boyard.
Et c’est cette dernière émission qui est au coeur de l’affaire. Alors pourquoi cette assignation en justice ? Elle fait suite à la constatation par Adventure Line Productions de très larges ressemblances entre le nouveau jeu diffusé sur TF1 depuis deux semaines et la célèbre émission diffusée sur France 2 depuis des années.
Des "préoccupations en matière de violation de format"
C’est le magazine américain Deadline qui a sorti cette information le 23 décembre 2020. Il rapporte que cette mise en demeure de la part de la société de production « détaille ses préoccupations en matière de violation de format ».
Des épreuves seraient ainsi très ressemblantes tout comme l’organisation en général du tempo de l’émission. Les décors sont aussi pointés du doigt.
Le 15 décembre dernier, sur le plateau de TPMP, avait déjà été mis en avant que plusieurs des membres de l’équipe de Fort Boyard avaient été sollicités pour participer à la production de District Z. Le réalisateur, les monteurs, le constructeur des épreuves ou encore le chef décorateur de Fort Boyard travaillent ainsi pour l’émission de TF1.
Un procès en vue pour Arthur ?
La mise en demeure envoyée précise que « si un accord n’est pas trouvé entre les deux sociétés, ALP est prête à prendre des mesures en vue d’une action en justice formelle ». Autant dire qu’un procès pend au nez de la boîte de production Satisfaction.
Arthur a donc tout intérêt à négocier avec Adventure Line Productions afin d’éviter cette extrémité qui peut se révéler désastreuse, surtout pour une émission qui vient de naître et qui n’a pas encore eu le temps de fidéliser un public.