C'est avec grand enthousiasme que le 12 décembre 2020, Arthur lançait sur TF1 sa toute nouvelle émission, District Z. Un jeu qui réunit des célébrités lâchées dans une zone infestée de zombies et à la recherche de gains au profit de diverses associations. Lors du premier épisode, Michaël Youn, Cartman, Arnaud Ducret, Denitsa Ikonomova et Vincent Desagnat ont réussi à remporter 35 000 euros pour l'association SOS Autisme.
Ce vendredi 18 décembre 2020, c'est au tour de Camille Combal, Estelle Lefébure, Kev Adams, Jarry et Sandrine Quétier de se lancer à l'aventure dans le repère du mystérieux savant fou, le professeur Z. Mais les téléspectateurs seront-ils au rendez-vous ?
Un carton d'audience
Le lancement du programme, la semaine dernière, a réuni plus de 5 millions de curieux devant leurs petits écrans. De quoi réjouir Arthur, qui a cependant passé la soirée à répondre à ses détracteurs sur Internet. Car ils ont été nombreux à dézinguer District Z sur Twitter, jugeant le concept un peu trop similaire à Fort Boyard. D'ailleurs, la production a fait appel à la même équipe de réalisation du jeu de France 2, comme l'a rapporté Le Parisien :
On y trouve le même constructeur des épreuves (Manuel Blanquet), le même chef décorateur (Laurent Morin) et le même chef peintre (Gil Parmentier).
Mais ce flot de commentaires négatifs, qui ne concordent pas avec les audiences plus que satisfaisantes, a mis la puce à l'oreille d'Arthur et de son équipe de production, Satisfaction TV Agency. Ils se sont donc tournés vers LaFrenchCom afin d'analyser les interactions sur Twitter à propos de l'émission. Et le rapport de l'agence de communication a été catégorique.
Une véritable campagne de dénigrement
D'après LaFrenchCom, l'émission d'Arthur aurait été la cible de faux comptes Twitter créés dans l'unique but de nuire au producteur. Le Parisien a pu avoir accès au rapport de l'agence :
Le rapport dénonce "un dénigrement", "une manipulation" et "un sabotage" via des comptes Twitter "créés de toutes pièces", destinés à "mettre en scène un phénomène de foule", "influencer la perception des utilisateurs" et au final, "écorner l'image" de District Z.
Le quotidien précise qu'"environ 400 faux comptes (pour 4000 tweets)" ont été créés pour l'occasion. Toujours selon l'analyse de l'agence, ces comptes ont tous tendance à "valoriser les émissions Koh-Lanta, Fort Boyard ou La Carte Aux Trésors". Des programmes tous produits par Adventure Line Productions, qui appartient au groupe concurrent Banijay.
Une véritable acharnement donc et qui pourrait bien se solder par une action en justice :
Une série de plaintes est à l'étude pour diffusion de fausses informations ou usurpation d'identité, notamment.
Récemment, Cyril Hanouna avait balancé qu'Arthur avait fait intervenir son avocat pour que District Z ne soit pas évoqué sur le plateau de TPMP.
Alors, selon vous, le deuxième épisode de District Z rencontrera-il le même succès que le précédent ? Le mari de Mareva Galanter doit sûrement être très impatient de pouvoir comparer les audiences.