Triste nouvelle. Le monde du drag est en deuil depuis l’annonce du publiciste Simon Jones ce dimanche 5 janvier 2025 sur Instagram. Ce dernier était l’agent de James Lee Williams. La drag queen galloise s’est éteinte à l’âge de 32 ans. "Sa famille a le cœur brisé par la perte de leur fils, de leur frère et de leur oncle", a-t-il notamment écrit.

Depuis l’annonce du décès de The Vivienne, les hommages fusent de toutes parts. De l’émission Drag Race UK à son ami Simon Jones en passant par la célèbre drag queen française Nicky Doll, de nombreuses personnalités dans le milieu ont tenu à saluer sa mémoire.

StarMag.com
The Vivienne @ DR

The Vivienne, une carrière bien remplie

Né à Colwyn Bay en 1992, au Pays de Galles, James Lee Williams, alias The Vivienne, était devenu ambassadeur Drag en 2015 pour l'émission américaine RuPaul's Drag Race. Quatre ans plus tard, il avait remporté la première édition de la version britannique. Et depuis, il n’avait cessé de marquer les esprits dans divers domaines.

The Vivienne est notamment la première drag queen à rejoindre le casting de Dancing on Ice, une version sur glace de Danse avec les stars. Et il avait terminé à la troisième place en 2023. Par ailleurs, il avait sorti un EP baptisé Bitch on Heels. Et dans un tout autre registre, il avait incarné la sorcière de l’Ouest dans la comédie musicale Le Magicien d’Oz.

"Rejoignez-moi"

Devenue une figure emblématique Drag, The Vivienne, qui avait choisi son nom de scène en hommage à la regrettée créatrice de mode Vivienne Westwood, utilisait sa notoriété pour soutenir les causes qui lui tenaient à cœur. Sur ses réseaux sociaux, il avait ainsi encouragé ses abonnés à faire un don à l'association caritative LGBT+ et VIH Sahir House.

Rejoignez-moi pour donner en retour cette année, tout ce que je fais en matière de charité est généralement destiné à la maison @sahirhouse, la plus ancienne association caritative LGBT+ de Liverpool !!! Le travail qu'ils font est incroyable, merci. 1 £ par mois, ça ne vous manquera pas.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les causes du décès de The Vivienne n’ont pas encore été révélées. À plusieurs reprises, il s’était cependant confié sur ses addictions à l’alcool et aux drogues qui avaient marqué sa vie.