Le 9 mars 2015 restera une date qui aura tristement marqué la télé-réalité française. Cette année-là, TF1 a décidé d’adapter l’émission suédoise Det största äventyret (La grande aventure, NDLR), dont le concept consiste à mettre en scène des champions sportifs livrés à eux-mêmes en pleine nature. Baptisée Dropped (Largués, NDLR) et quelque peu similaire à Koh-Lanta, le tournage de la version française produite par ALP (Adventure Line Productions) a débuté en mars 2015, en Argentine.
Hélas, alors que les candidats étaient transportés par hélicoptère pour débuter l'aventure, les deux appareils sont entrés en collision, provoquant la mort de dix personnes. Parmi ces dernières figuraient la célèbre navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat.

Les deux pilotes argentins, ainsi que cinq employés de la société ALP, ont également perdu la vie. Comme le chef de projet Volodia Guinard, dont la veuve, Valérie Guinard, présidente de l’association des familles des victimes, s'est récemment confiée auprès de Purepeople. "Je l’avais assez régulièrement au téléphone parce que nous avions des enfants en bas âge et qu’il essayait de les appeler le plus souvent possible. Je l'ai eu juste avant qu'il ne monte dans l’hélicoptère", s’est-elle souvenue.

Les familles réclament justice
Dix ans après le drame, la douleur est toujours aussi vive pour les familles, désireuses de pouvoir enfin faire leur deuil. Car celles-ci attendent encore des réponses quant aux circonstances exactes de l’accident. Après l’ouverture d’une enquête judiciaire pour homicide volontaire, la justice a reconnu au civil la responsabilité de la société de production, car elle n'aurait pas su protéger ses salariés d'un accident du travail.
En revanche, au pénal, le dossier reste en suspens. "Les familles attendent les réquisitions du ministère public qui demandera ou non leur renvoi devant un tribunal correctionnel pour qu’elles y soient jugées pénalement", a informé Me Solenn Le Tutour, également contactée par Purepeople et qui défend les intérêts des familles des victimes. Pour ses clients, la production aurait fait preuve de négligence en engageant des pilotes pas assez expérimentés pour prendre en main des hélicoptères dans de telles conditions.
Aucun moyen de communication n’existait entre les deux hélicoptères. Les pilotes ne pouvaient donc compter que sur un contact visuel, hautement risqué, alors que les pilotes n’étaient ni expérimentés ni formés à ce type de vol.
A affirmé l'avocate.

Un nouveau procès en vue ?
Des allégations fermement démenties par la défense, qui assure que ALP a fait appel à des pilotes officiels du gouvernement de leur province, qui connaissaient très bien la zone. En outre, la production aurait respecté toutes les normes de sécurité nationale. "Un producteur français n’est pas un expert aéronautique et, a fortiori, un spécialiste de la réglementation argentine", a indiqué Me Mathias Chichportich, l’un des avocats d’ALP. Et d'ajouter que "sa responsabilité est de s’adjoindre des professionnels spécifiques, compétents et expérimentés" :
Le producteur propose et suit les recommandations des experts.
Quoi qu'il en soit, les proches des victimes n'en démordent pas : ce crash d'hélicoptères aurait pu être évité si la production de Dropped avait mieux anticipé les risques. Aussi exigent-ils la tenue d'un procès en bonne et due forme, afin de faire toute la lumière sur cette tragédie qui a bouleversé leur vie à jamais. Selon vous, finiront-ils par obtenir justice ?
Affaire à suivre...
