Samedi 22 mars, la promotion de la Star Academy donnait son deuxième concert à Lille. Pendant celui-ci, Ebony a été prise à partie par une spectatrice. Alors qu’elle chantait Never Enough avec Marine, Ebony s’est rendu compte que cette spectatrice lui adressait des gestes obscènes. Classe, la jeune femme de 20 ans lui a répondu par un message d’amour.
« Un petit message pour une petite dame dans le public, qui m'a fait un signe pas gentil : moi, je l'aime en tout cas, et j'aime tout le monde dans cette salle. J’espère qu’il n’y a que l’amour qui nous réunit, parce que la haine n’a pas sa place dans cette salle. » a-t-elle déclaré, soutenue par ses camarades et le public.
Victime du racisme de certains téléspectateurs alors qu’elle était encore au château de la Star Academy, Ebony est désormais confrontée à la réalité de la haine de certaines personnes.
Fort heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses fans ainsi que d’autres académiciens.
Julien Lieb : « Je vous propose de partir tout de suite »
Le lendemain de cet événement, Julien Lieb, finaliste de la saison précédente de la Star Academy, a interrompu le nouveau concert de la Star Academy. Celui qui fait la première partie de plusieurs dates de cette tournée a pris le temps de dire ce qu’il avait sur le cœur avant de commencer le show.
Bien décidé à ce que l’incident de la veille ne se reproduise pas à Lille pour cette troisième date dans la ville, Julien Lieb a déclaré :
La haine n’a pas sa place. L’amour vaincra, Ebo nous l’a prouvé hier. Et s’il y a des gens ici qui sont venus propager ce genre d’idées nauséabondes, je vous propose de partir tout de suite, parce que je pense parler au nom de tout le monde ici et des gens derrière pour dire qu’on est venus pour passer un bon moment et qu’on est venus pour le passer ensemble.
Acclamé par la foule, Julien Lieb a ajouté : « C’était tout. On ne veut plus voir ça. Jamais. »
Une prise de parole tristement nécessaire après ce qu’a pu subir Ebony la veille.
Marlène Schaff prend la parole
Professeure d’expression scénique de la Star Academy, Marlène Schaff a pris la parole via sa story Instagram.
« La loi interdit et sanctionne le racisme lorsqu’il s’exprime sous forme de propos injurieux, de comportements discriminatoires, de violences physiques. » a-t-elle déclaré, revenant alors sur ce que venait de vivre Ebony.
« Le racisme n’a sa place nulle part. Il est l’arme des faibles d’esprit. » a-t-elle ajouté, espérant ainsi éveiller les consciences.
