Le 22 mars 2025, la tournée de la Star Academy a été marquée par un triste événement. Alors que les académiciens chantaient sur la scène du Zénith de Lille, Ebony a été victime d’une spectatrice qui lui adressait des gestes obscènes.

C’est alors qu’elle interprétait Never Enough avec Marine qu’Ebony a remarqué les gestes honteux de la dame.

« Un petit message pour une petite dame dans le public, qui m'a fait un signe pas gentil : moi, je l'aime en tout cas, et j'aime tout le monde dans cette salle. J’espère qu’il n’y a que l’amour qui nous réunit, parce que la haine n’a pas sa place dans cette salle. » a alors déclaré Ebony, entourée de ses camarades, tous venus la soutenir.

Ebony a pu compter sur le soutien de ses amis, du public, mais aussi de Julien Lieb. Le finaliste de la saison précédente de la Star Academy, qui fait la première partie de certaines dates de la tournée des élèves, a pris la parole le lendemain de l’incident. Lors du dernier concert à Lille, il a appelé toutes les personnes imaginant pouvoir avoir des comportements déplacés à quitter directement la salle de concert.

StarMag.com
Ebony @DR

TF1 réagit : « Tout comportement répréhensible fera l’objet de poursuites »

Ce 23 mars 2025, c’est sur les réseaux sociaux que TF1, Endemol, Arachnée Productions et la Star Academy ont parlé d’une seule et même voix. Ils ont partagé un communiqué revenant sur l’incident de la veille.

Suite au concert de la Star Academy à Lille hier soir, nous tenons à apporter tout notre soutien à Ebony. Nous condamnons toute forme de haine, injures ou attaques envers les artistes, qui n’ont aucunement leur place dans nos salles de concert, ni ailleurs.

peut-on lire.

Ils ont rappelé que la tournée de la Star Academy était avant tout une « aventure collective, portée par la passion et le partage. » Ils ont ajouté compter sur les spectateurs pour « transmettre tout l’amour que (les académiciens) méritent, dans le respect et la bienveillance. »

Enfin, un rappel primordial a été fait : « Tout comportement répréhensible fera l’objet de poursuites. »

La Toile choquée

Les internautes ont salué la prise de parole nécessaire de TF1. Ce qu’a vécu Ebony alors qu’elle venait faire le show et partager son talent avec le public en a choqué plus d’un.

« Ce qui est arrivé à Ebony à Lille est révoltant, inacceptable. » peut-on notamment lire sur X (anciennement Twitter).

Pour rappel, Ebony a été victime du racisme de certains téléspectateurs de la Star Academy dès ses premiers pas dans le château de Dammarie-les-Lys. Ce racisme tristement assumé n’a fait que croître jusqu’à trouver son apogée lors de la finale de l’émission, l’opposant à Marine.

Toutes deux ont été choquées de l’ampleur des remarques racistes à leur sortie du château. Elles ne cessent de montrer un front uni, ce qui n’empêche malheureusement pas certaines personnes de continuer à s’en prendre à Ebony pour une simple couleur de peau.