Touche pas à mon poste (TPMP) est incontestablement le programme phare de C8. Ce talk-show, animé par Cyril Hanouna, a su s’imposer dans le paysage audiovisuel français et conquérir le cœur du public. Mais pour maintenir une telle longévité — l’émission existe depuis 2010 — il a fallu faire preuve d’adaptabilité.

Que ce soit par le choix des sujets ou des chroniqueurs, Touche pas à mon poste a su évoluer en prenant les virages nécessaires au bon moment. Parmi les chroniqueuses marquantes de l’émission, Enora Malagré a laissé une forte impression auprès des téléspectateurs. Elle a rejoint l'équipe en janvier 2011 avant de quitter l’émission six ans plus tard, en 2017.

StarMag.com
Enora Malagré @C8

Enora Malagré donne son avis sur la nouvelle formule de TPMP

Depuis le départ de celle qui a su ensuite se faire une place dans des émissions comme Le Mag de la santé (France 5) et La Grande Semaine (M6), Touche pas à mon poste a connu d’importants changements. Initialement centré sur le divertissement et les débats autour des médias, TPMP aborde aujourd’hui des sujets d’actualité, des faits divers et de la politique. Enora Malagré ne s’en cache pas : cette nouvelle formule ne lui correspond pas.

Elle s’est confiée sans détour à nos confrères du Parisien sur le sujet :

Nous, c'était du divertissement, on faisait les andouilles, on débriefait quasiment uniquement la télé. Là, ils débriefent l’actu, des faits divers, de la politique, ça n’a plus grand-chose à voir. Et, Cyril le sait, le virage qu’a pris l’émission, très à droite, me ressemble assez peu.

En tout état de cause, Enora Malagré n’envisage pas de retrouver sa place auprès de ses anciens camarades et se dit même soulagée de ne plus être associée à l’émission.

Depuis deux ans environ, on ne me parle plus de TPMP dans la rue... Finalement, la décontamination s'est faite.

Elle explique ce soulagement en ajoutant que le « personnage » qu’elle incarnait dans le programme « prenait beaucoup de place ». Il lui arrivait même qu’on l’interpelle dans la rue pour lui demander de faire « un petit coup de gueule ».

L’avenir incertain de TPMP

Ce n’est plus un secret : l’avenir de Touche pas à mon poste est incertain depuis la décision de l’Arcom. En effet, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a décidé de mettre fin à la diffusion de la chaîne C8, qui devrait disparaître le 28 février prochain.

Enora Malagré avait d’ailleurs commenté cette décision lors de son passage dans l’émission Dans le rétro sur France Bleu. Bien qu’elle ne se réjouisse pas de la décision de l’Arcom, elle dit la comprendre :

À un moment donné, on fait des bêtises, on en paye le prix. On ne peut pas raconter n’importe quoi, on ne peut pas être radical dans ses propos, on ne peut pas frôler le fascisme.

Elle souligne ainsi qu’elle est en « désaccord » avec « plein de choses » dans cette émission.

De son côté, Cyril Hanouna fait tout son possible pour sauver TPMP. Il a annoncé, le 25 octobre dernier, que si l’Arcom confirmait sa décision, l’émission continuerait d’exister sur une autre chaîne.

Dans l’espoir de renverser la situation, C8 a également lancé une pétition, qui a recueilli plus de 170 000 signatures en 48 heures. La chaîne rappelle qu’en cas de fermeture, ce sont également 400 emplois qui seraient menacés.

Affaire à suivre...