Le 16 janvier dernier, M6 donnait le coup d’envoi de la nouvelle saison de Pékin Express. À l’occasion du vingtième anniversaire de l’émission, Stéphane Rotenberg et ses équipes avaient fait leur retour en Afrique. Dix binômes avaient relevé le défi en partant de la Tanzanie jusqu’au Lesotho en passant par le Mozambique.
Et la grande finale avait eu lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le duel ultime qui oppose Judith et Étienne à Cécile et Marion sera diffusé sur M6 ce samedi 5 avril 2025. De leurs côtés, Esméralda et Mattéo continuent d’enchaîner les interviews pour évoquer leur parcours.
Auprès de NRJ Belgique, le binôme des cousins belges est notamment revenu sur les moments marquants de leur aventure en Afrique. Puis, ils ont été surpris par l’appel de l’invité mystère de l’émission radio. Au téléphone, ils ont finalement reconnu la voix de Lucas Léonard. Pour rappel, l’ex-candidat avait participé au jeu d’aventure, lors de la quinzième saison en 2022, avec son frère Nicolas.

Lucas Léonard s’exprime sur le parcours d’Esméralda et Mattéo
Pour certains fans, ils étaient davantage perçus comme des maillons faibles que comme des favoris. Malgré tout, ils n’avaient rien lâché face à des adversaires coriaces. Malheureusement, le binôme avait le drapeau noir lors du dernier stop.
Esméralda s’était ensuite retrouvée en duel contre Étienne. Et avec Mattéo, elle a été éliminée lors des quarts de finale de Pékin Express, La route des tribus légendaires. Cette défaite n’a pas été facile à surmonter pour eux, mais ils sont depuis passés à autre chose.
Bien entendu, Esméralda et Mattéo aurait aimé porter haut et loin les couleurs de la Belgique. Mais, le destin en a décidé autrement. Lors de son intervention sur les ondes de NRJ Belgique, Lucas Léonard a tenu à les réconforter… à sa manière. "Ils ont été étonnants, soyons très honnêtes, au début on n'a pas misé sur vous", a-t-il tout d’abord déclaré. Et de poursuivre :
Mais vous avez été très étonnants ! Cette dernière étape, ce duel final, vous ne méritiez pas de le perdre.
"Je dirais oui directement"
Comme l’a confié Mattéo, Lucas Léonard, qui forme avec son frère Nicolas le duo des fonceurs belges, avait été sélectionné à sa place. En effet, il avait posé sa candidature à plusieurs reprises. Finalement, l’entrepreneur en construction métallique a pu intégrer le casting de l’édition 2025 avec sa cousine.
Quant à une possible participation à une nouvelle aventure de Pékin Express, Mattéo est 100% partant. "Je dirais oui directement !", a-t-il notamment confié auprès de Télé-Loisirs. En revanche, Esméralda semble encore hésiter.
Moi, je ne sais pas... Ça dépend où j'en suis dans ma vie quand on me le propose, mais ça pourrait être sympa !
Affaire à suivre !