Ce samedi 13 mai 2023 avait lieu la soixante-septième édition de l’Eurovision, qui s’est tenue à Liverpool, au Royaume-Uni. Les représentants des 26 pays en lice ont tout donné sur scène pour impressionner le jury et les téléspectateurs. C’est finalement la Suède, grâce à la prestation de Loreen, qui a remporté la compétition, devant la Finlande et Israël. Loreen devient ainsi la première femme à avoir gagné le concours à deux reprises, après sa victoire en 2012.

C’est donc une nouvelle désillusion pour la France, qui s’est retrouvée à la seizième place du classement. Pourtant, La Zarra a offert une performance de haute voltige puisqu’elle a interprété son titre, Évidemment, perchée à 3 mètres au-dessus du sol. Mais le jury n’a visiblement pas été convaincu. En revanche, si la chanteuse n’a pas vraiment fait parler pour son interprétation, elle a réussi à se faire remarquer pour une toute autre raison.

StarMag.com
La Zarra @ SLAM

Un geste qui a fait polémique

Alors que les présentateurs britanniques procédaient au décompte des votes, la caméra s’est posée un instant sur La Zarra, qui a semblé faire un doigt d’honneur face à l’objectif. Un geste qui n’est pas passé inaperçu et a suscité la colère des téléspectateurs. Ils ont été nombreux à condamner l’attitude de l’artiste canadienne, fort déçus de l’image renvoyée du pays dont elle défendait les couleurs pour l’occasion.

Quelques minutes après la fin du show, La Zarra a été invitée à s’expliquer devant les caméras de BFMTV. Et elle l’assure, son geste n’avait rien de provocateur et a tout simplement été mal interprété :

Il faut comprendre que, bien que je représente la France, j’ai aussi une double culture et c’est un peu générationnel. Ce n’est pas un geste négatif, c’est un geste de déception que l’on utilise entre amis. Je peux comprendre qu’outremer (sic) , ce soit considéré comme un autre geste.

a-t-elle déclaré, se défendant maladroitement d’avoir voulu créer la polémique.

Alexandra Redde-Amiel, la chef de la délégation française a également réagi : "C’est très culturel, comme (La Zarra) l'explique: c'est un geste qui veut dire "ce n'est pas grave" (…). Il est urgent que la presse remette l'église au milieu du village", a-t-elle appuyé.

La Zarra vexée ?

Quant à ceux qui l’accusent d’avoir quitté la salle au moment ou la Finlande et la Suède, au coude à coude, attendaient de savoir qui allait l’emporter, La Zarra s’est justifiée :

On reste assis pendant de longues heures et ma vessie est très petite, je devais me lever.

Une excuse qu’elle a réitérée sur la Toile : "J’ai été faire pipi et je suis revenue m’asseoir à ma place. On se calme", a-t-elle répondu à un twittos qui lui demandait des comptes.

Ce n'est pas la première fois que le concours de l'Eurovision agite les réseaux sociaux. En 2021, le chanteur du groupe italien Maneskin se retrouvait au cœur de la polémique, accusé d'avoir consommé de la cocaïne en direct.