C’était la quatrième fois seulement que la France participait à l’Eurovision Junior qui existe pourtant depuis 2004 et elle l’a remporté. En effet, la jeune Valentina, âgée de 11 ans a raflé un total de 200 points. Loin devant le deuxième pays, le Kazakhstan avec 152 points et le troisième, l’Espagne avec 133 points.
La petite Française s’est démarquée par une chanson et une ambiance pleines de joie, en décalage par rapport aux autres candidats, en général plus sombres.
Une victoire gâchée ?
Mais avec le succès, viennent les critiques. Et depuis sa victoire, Valentina a été attaquée par de nombreux internautes. Ces derniers lui reprochent de ne pas avoir vraiment chanté et d’avoir utilisé le playback en raison d’une prestation de trop grande qualité. Ce sont majoritairement des Espagnols qui semblent avoir très mal pris la défaite de leur candidate.
Valentina leur a répondu, en anglais afin d’être compréhensible par le plus grand nombre :
Eh bien, je dois dire que je suis ravie que certains d'entre vous pensent que c'était du playback. Ça veut dire que vous ne pouviez pas entendre le trac dans ma voix !
Une réponse franche pour celle qui est la première Française à remporter l’Eurovision depuis Marie Myriam en 1977 qui concourait, elle, dans la catégorie adultes.
Valentina soutenue par ceux avec qui elle chante au quotidien
Valentina qui fait partie des Kids United nouvelle génération a d’ailleurs pu compter sur le soutien de Dylan, un des autres membres du groupe. Celui-ci a pris la défense de son amie publiquement :
Les gens qui ragent et qui lancent des rumeurs de playback, vous êtes des ouf.
J’ai fait des centaines de performances au côté de Valentina.
et en 3 ans on a jamais utilisé du playback même quand on était au plus bas vocalement. Avouez-le, elle a une voix incroyable.
Le playback étant formellement interdit dans la compétition et les candidats très surveillés, il semble improbable que la jeune Valentina ait pu tricher. On lui souhaite de profiter de sa victoire et d’oublier les critiques !