Cela fait maintenant quatre ans que l’émission Familles nombreuses : la vie en XXL cartonne sur TF1. Les téléspectateurs sont ravis de suivre avec grand intérêt le quotidien de couples parents de plus de quatre enfants.
Parmi ces derniers, les Gayat, qui sont apparus auparavant dans plusieurs documentaires, les Santoro ou encore les Pellissard. Ces derniers peuvent d'ailleurs se vanter d’avoir marqué le programme. Hélas, ceux qui ont obtenu leur propre dynasty-show, diffusé sur MyTF1 Max, ont vu l’aventure se terminer avec perte et fracas.
En octobre dernier, Alexandre et Amandine Pellissard annonçaient, à la surprise générale, qu’ils quittaient le navire et attaquaient la production en justice aux prud’hommes. Au cours de plusieurs interview, la mère de famille a dénoncé les conditions de tournage, qu’elle a assimilées à du "travail dissimulé", et des "travers pas réglementaires". "À un moment donné, quand je dis stop et qu'on me dit : "Ah bah, on te verra moins", et bah ce n’est pas grave, on me verra moins", a-t-elle déclaré, faisant comprendre à demi-mot qu’elle aurait été victime de pressions.
Et d’ajouter :
On parle de familles avec enfants. Il y en a, on les voit, ils vendraient père et mère pour rester à l'écran, c'est terrible.
Une autre famille saisit la justice
Au cours d’une interview accordée à Jeremstar, l’avocat d’Amandine Pellissard a révélé que sa cliente ne sera pas la seule à intenter une action en justice contre TF1 Productions. Des propos qui ont été confirmés ce lundi 1er mai 2023, lors de la prise de parole de Céline Saffré. Fabrice et Céline Saffré ont rejoint le casting en octobre 2021, lors de la saison 4. Une première, et unique, expérience télévisuelle, dont ils ne gardent visiblement pas un bon souvenir.
Sur son compte Instagram, Céline Saffré a annoncé qu’elle avait déposé plainte contre la production, plusieurs mois après son départ de l’émission. "Je suis vraiment très heureuse de voir que la parole se libère enfin sur cette émission qui fait tant d'audimat et dont les familles sont tout autant critiquées", a-t-elle commencé, avant d’assurer que "tout ce qui est raconté est vrai" :
C'est du vécu pour nous aussi. Je vais aussi vous raconter notre tournage sur la seule saison que nous avons faite. Je peux vous dire que très souvent, je dis aux gens qui viennent me démarcher pour savoir si on était contents du tournage que l'on a fait, je leur dis de fuir en courant.
Lancée dans ses déclarations, Céline Saffré a elle aussi balancé sur les conditions de tournage, affirmant qu’il n’y avait rien de naturel face caméra, à cause d’"un planning bien établi" :
Nous sommes en procédure, la famille Saffré part en procédure contre l'émission Familles nombreuses. C'est dit ouvertement aujourd'hui, on ne lâchera rien, on ira jusqu'au bout, parce qu'on nous a fait croire que le tournage serait un documentaire sur les familles nombreuses et on est bien loin du documentaire.
S’est-elle indignée, déterminée à obtenir réparation. Et de continuer :
Il faut savoir que quand (l’équipe de tournage, NDLR) vient, il y a un planning bien établi et que même si vous avez prévu de faire votre journée comme bon vous semble, eh bien non, ce n'est pas comme ça que ça se passe ! (…) Tout ce que l'on peut faire en parallèle et qui ne correspond pas est forcément coupé au montage.
Pourtant, la mère de famille ne tenait pas le même discours l'an dernier, lorsqu’elle annonçait à sa communauté qu’on ne la reverrait plus dans le programme.
Céline Saffré, adepte de la langue de bois ?
Fin août 2022, celle qui vient d’accoucher de son neuvième enfant faisait savoir qu’elle et son mari avaient décidé de quitter l’émission qui les a fait connaître du grand public. "Nous avons été contactés il y a peu pour reprendre les tournages (sûrement dû à l’annonce de la grossesse) mais nous l’avons refusé", expliquait Céline Saffré, justifiant cette décision par les critiques virulentes des internautes.
Elle avait également indiqué qu’elle gardait de bons souvenirs des tournages, qui s’étaient tous déroulés "à merveille avec des équipes super bienveillantes et à l’écoute".
Selon vous, quelle pourrait bien être la cause de ce revirement ?