Il y a maintenant trois ans, la famille Beaufour se lançait dans l'aventure de Familles nombreuses : la vie en XXL. Cependant, cette expérience n'a pas été aussi positive qu'ils l'espéraient, et elle continue de les hanter. Récemment, ils ont partagé leurs sentiments sincères à ce sujet, dans un post émouvant publié sur leur compte Instagram commun.

Un petit tour et puis s'en va pour la famille Beaufour

Ophélie Beaufour n'est pas une inconnue du grand public. Avec son mari Teddy Beaufour, ils forment une famille nombreuse composée de six enfants : Sarah-Luna, Paolino, Louka, Manoutéa, Mahélou et Célestin. En 2017, ils décident de se tourner vers un mode de vie en harmonie avec la nature. Ainsi, en 2018, ils emménagent dans une ferme située dans le sud du Gers. La mère de famille lance alors un blog appelé Beaufour Family. Là-dessus, le couple partage avec les internautes leur vie de famille, ainsi que leurs astuces pour vivre sans produire de déchets.

Grâce à ce blog, la famille Beaufour sera repérée par la production de Familles nombreuses, la vie en XXL. Après un temps de réflexion, Ophélie et Teddy ont pris la décision d'accepter la proposition de TF1. Et c'est là, que leur notoriété va exploser.

Mais ce passage va être de courte durée. En effet, si certains clans racontent leur quotidien pendant plusieurs saisons, d'autres ne font que des petits passages éclairs. C'est le cas des Beaufour. Après une saison, la production de la première chaîne française a décidé de ne plus faire appel à la famille.

Des tournages planifiés et chronométrés

Malgré leur départ anticipé de l'émission, le couple a trouvé un nouveau moyen de partager leur quotidien avec leurs fans. En effet, Ophélie et Teddy se sont tournés vers les réseaux sociaux, en particulier Instagram. Ils publient des photos de famille, des vidéos, des reels humoristiques et font même des sessions de questions-réponses avec leurs abonnés.

Ce lundi 17 juillet 2023, exactement trois ans après leur participation au programme de TF1, les deux tourtereaux ont choisi de revenir sur leur expérience dans Familles nombreuses, la vie en XXL.

Si l’expérience n’a été que de courte durée, Teddy Beaufour et sa femme ne gardent pas que des bons souvenirs de l'émission. En effet, ils ont qualifié cette expérience de déstabilisante. Le père de famille explique que l’équipe de tournage lui demandait parfois de changer ses habitudes pour avoir de plus belles images.

Il raconte ainsi que la production lui a demandé, par exemple, de faire participer tous ses enfants à une tâche ménagère pour avoir la meilleure séquence possible. Des tournages planifiés qui n'allaient pas avec leur mode de vie :

On nous a repérés grâce à nos réseaux (oui oui c’était déjà notre métier AVANT l’émission et il n’y avait pas de casting pour la saison 1), avait promis un documentaire bienveillant, puis on a découvert la réalité des tournages planifiés, épuisants, presque chronométrés, et surtout, les haters qui voulaient nous faire rentrer parfaitement dans des cases.

L'émission Famille nombreuses, la vie en XXL dans la tourmente

Rapidement, le couple a réalisé que leur authenticité ne s'accordait pas avec l'univers de la télé-réalité. Étant donné qu'ils n'étaient pas prêts à sacrifier leurs valeurs pour gagner en visibilité, ils ont évidemment compris qu'ils n'avaient plus leur place dans ce contexte.

Ce n'est pas la première fois que l’émission Familles nombreuses, la vie en XXL est accusée de mises en scène. Amandine Pellissard, Louise Orgeval et la famille Saffré ont également exprimé leur mécontentement. Ils avaient même intention d'aller devant les tribunaux français pour faire valoir leurs droits.