Les Valiente étaient visiblement enchantés de rejoindre le casting de Familles nombreuses, la vie en XXL, afin de partager à l’antenne leur quotidien d'heureux parents de neuf enfants. "On veut montrer que même si on a beaucoup d’enfants, ils sont très bien éduqués, très respectueux, ils mangent tous les jours à leur faim, ils ont tout ce qu’on peut leur offrir", déclaraient-ils pour se justifier d'avoir accepté de participer à cette sixième saison du programme de TF1.
Mais après seulement cinq mois de tournage, le couple a décidé de tirer sa révérence, visiblement déçu de cette première expérience télévisée. L’épisode du 7 avril 2023 signe ainsi la fin du passage des Valiente dans l’émission :
C'était notre bilan. Bilan qui reste somme toute mitigé, même si les images sont belles. Vous ne nous reverrez plus dans l'émission. On nous a proposé de continuer mais on n'a pas voulu !
A expliqué, résigné, le père de famille, au cours d’un live Instagram.
Des conditions de tournage éprouvantes ?
Lancés dans leurs déclarations, Céline et Ludovic Valiente n’ont pas manqué d’énumérer les raisons qui les ont poussés à prendre cette décision radicale. Comme les Pellissard avant eux, qui ont décidé de saisir la justice, les parents de Zoé, Jordan, Lola, Alicia, Clara, Nolan, Liam, Joy et Mila ont dénoncé les méthodes de TF1 Productions, qui leur aurait mis la pression pour s’assurer des séquences bonnes à faire grimper les audiences. Et ce, quoi qu’il en coûte, si l’on en croit les déclarations de la mère de famille.
"On m'a forcée à déplacer la piscine, alors qu'on n'avait pas fini de creuser", s’est-elle souvenue. Et d’ajouter, encore remontée, que la pilule n’était toujours pas passée :
J'en ai pleuré tellement j'avais peur que les enfants n'aient plus de piscine durant les vacances. Je l'ai vraiment en travers de la gorge. Il y a des choses qu'on vous oblige à faire, ce n'est pas normal.
Quant à Ludovic, celui-ci a évoqué des scènes qui lui tenaient à cœur d'être diffusées et qui auraient tout simplement été coupées au montage. "On nous demandait pourquoi on se permettait de nous garer sur les places handicapées. Liam a plusieurs handicaps et a une carte de personne à mobilité réduite", a-t-il balancé, avant de préciser :
Bien sûr, on l'a dit dans des interviews et ça été oublié (au montage, NDLR). Je trouve que c'est le premier manque de respect.
Une émission controversée ?
Depuis son lancement à l’été 2020, Familles nombreuses, la vie en XXL rencontre un grand succès sur la première chaîne. Si certaines tribus n’ont fait que passer, d’autres sont devenues des personnages emblématiques du programme et enchaînent les saisons. Cependant, plusieurs familles ont quitté le navire, tels que les Gayat, les Galli ou encore les Santoro, qui avaient pourtant fait leur retour après s’être absentés une saison.