En douze ans, C8 avait cumulé plus de 50 amendes, en grande partie à cause des dérapages sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste. Effectivement, il s’agissait de la chaîne la plus sanctionnée de la télévision française. Malgré les engagements de la direction de Canal+ devant l’Arcom, le collège de l’Autorité de régulation avait pris une décision radicale.

C8 a en effet été exclue de la TNT. Privée de fréquence, celle-ci a cessé d’émettre le 1er mars 2025. Cyril Hanouna continue toutefois de présenter le célèbre talk-show sur une chaîne numérique accessible via les box internet et sur les plateformes de streaming, YouTube et Dailymotion.

De ce fait, Cyril Hanouna échappe-t-il enfin aux foudres de l’Arcom ? Lors de sa première émission, ce lundi 3 mars 2025, l’animateur n’a pas manqué de tacler le gendarme de l’audiovisuel. Comme l’a expliqué Le Parisien/Aujourd’hui en France, il est pourtant toujours soumis à des obligations précises.

StarMag.com
Hanouna @ DR

"C'est catastrophique pour eux"

Tout semble indiquer que Cyril Hanouna aurait une dent contre le collège de l’Arcom. En 2012, il avait en effet rejoint D8, devenue C8 quatre ans plus tard. Pourtant, l’autorité publique a refusé de renouveler la fréquence de la chaîne sur la TNT. D’après l’animateur et ses acolytes, il s’agit d’une décision arbitraire.

De passage sur le plateau de l’émission L’heure des pros, sur CNews, celui que ses fans surnomment Baba a fait savoir que l’Arcom aurait "loupé leur coup". En fin de compte, ils s’en seraient pris aux salariés, qui ne demandaient qu’à travailler. Certains se trouvent aujourd’hui sans emploi.

De son côté, Cyril Hanouna a repris son émission. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas manqué l’occasion de s’attaquer au gendarme de l’audiovisuel. "C'est un énorme tollé, c'est catastrophique pour eux. On va être encore plus libres qu'avant", a-t-il notamment lâché. De quoi suggérer qu’il s’est totalement affranchi de l’Arcom. Pourtant, il n’en est rien.

Cyril Hanouna hors de portée des mises en garde de l’Arcom ?

D’après les informations rapportées par Le Parisien, ses diffusions hors TNT échappent à la régulation directe de l’Arcom. Toutefois, celui-ci reste l’autorité de régulation pour l’audiovisuel en France.

Cette nouvelle chaîne (…) ne devrait pas être considérée comme appartenant à la catégorie des ‘services de télévision’, au sens fixé par la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, mais davantage comme un service de communication audiovisuelle dit ‘autre’. Un statut ne nécessitant ni conventionnement ni déclaration préalable… mais impliquant de rester soumis aux dispositions de la loi de 1986, et donc aux règles de l’ex-CSA.

On peut également lire :

H2O Productions s’est engagé auprès de l’autorité (Arcom, ndlr) à engager une procédure de déclaration, voire de conventionnement si les Sages le jugeaient nécessaire.

Aux dernières nouvelles, Cyril Hanouna a décidé de porter plainte contre le collège de l’Arcom pour "harcèlement". Malgré tout, l’autorité publique dispose encore de moyens légaux pour réguler ses activités hors TNT et pour lui imposer des sanctions, si besoin.