Tout est acté, C8 va disparaître du paysage audiovisuel français. Le 19 février dernier, le Conseil d’État a en effet rejeté le dernier recours du groupe Canal+. Autrement dit, l’institution publique a validé la décision du collège de l’Arcom d’exclure la chaîne de la TNT. Privée de sa fréquence, celle-ci cessera donc d’émettre le 1er mars 2025. Malgré cette situation, Cyril Hanouna est toujours aux commandes de l’émission Touche Pas à Mon Poste.
Et ce mercredi 26 février 2025, le trublion du PAF s’est, une fois encore, exprimé sur la fermeture de C8. Il en a profité pour remercier ceux qui le soutiennent dans cette épreuve. En revanche, l’animateur a dit tout le mal qu’il pensait de ceux qu’il croyait être ses amis. Gad Elmaleh en a pris pour son grade.
"Je m'en souviendrai"
L’heure des règlements de compte a sonné sur le plateau de TPMP. Il va sans dire que la fin de C8 réjouit les ennemis de Cyril Hanouna. Et il faut dire qu’ils sont nombreux. De Thierry Ardisson à Michel Cymes en passant par Louis Boyard, beaucoup ne cachent pas leur joie de le voir à terre.
Malgré tout, celui que ses fans surnomment Baba peut compter sur le soutien indéfectible de ses collègues et amis. Il s’agit, entre autres, de Jeff Panacloc et Michaël Youn. Et l’animateur star de C8 a tenu à les remercier chaleureusement. En revanche, il ne s’est pas montré tendre envers Ary Abittan ou encore Gad Elmaleh.
Cyril Hanouna a notamment pointé du doigt le silence assourdissant de l’humoriste face à la fermeture imminente de C8. "J'ai un pote qui s'appelle Gad Elmaleh, je ne l’ai pas vu tweeter", a-t-il déclaré. Et de poursuivre :
Excusez-moi, j'aime bien Gad, j'adore Gad, mais vous savez, moi, je vais très vite rebondir, et peut-être très haut. Et sachez-le, ces mecs-là, je m'en souviendrai (…) Qu'ils ne viennent pas me demander de les inviter dans ma prochaine émission, je peux vous dire que je ne prendrai que ceux qui ont été là.
Cyril Hanouna persiste et signe
Loin de décolérer, l’ancien patron de Matthieu Delormeau a fait savoir qu’il se montrera reconnaissant envers ceux qui l’ont soutenu. En revanche, ces faux camarades seront rayés de la liste. "Je ne ferai aucune promo, je ferai de la ‘dépromo’. Au moins, je suis clair, ils le savent", a-t-il confié sur un ton sec. Et sur sa lancée, le patron de TPMP a ajouté :
C'est même pas la peine qu'ils m'appellent d'ailleurs, parce que je vais les envoyer chier et ils vont se faire insulter bêtement... Qu'ils n'appellent pas, ça vaut mieux pour eux.
Voilà qui a le mérite d’être clair. Cyril Hanouna a visiblement l’intention de faire le grand ménage dans son cercle d’amis. En optant pour le silence plutôt que de soutenir publiquement l’animateur, Gad Elmaleh se retrouverait, malgré lui, dans le camp adversaire. Reste à découvrir si l’humoriste va réagir aux propos cinglants de son (ancien) camarade.