C’est le 31 mars 2005 que NRJ12 a fait son arrivée dans les foyers français, grâce au lancement de la TNT. À l’origine, la chaîne diffusait essentiellement des programmes musicaux, des séries américaines des années 90 sinon des mangas inédits en France. À partir de 2007, NRJ12 a revu sa grille de programmes pour privilégier la diffusion de ses propres émissions, comme L’Île des Vérités, Les Anges, Allo Nabilla ou bien Friends trip, qui auront marqué toute une génération, réalisé d’excellentes audiences et lancé quelques carrières.
Parmi les animateurs phares de la chaîne, on peut bien évidemment citer Matthieu Delormeau, qui a animé Le Mad Mag de 2011 à 2015. Mais pas que, car il a également présenté Tellement vrai, les primes des Anges et même la saison 9 de la Star Academy. En 2016, celui qui est également producteur a décidé de rejoindre C8 (anciennement D8), en intégrant la bande de chroniqueurs de Touche pas à mon poste. Après sept ans de bons et loyaux services, durant lesquels il a toujours fait part de son avis bien tranché sur de nombreux sujets de société, Matthieu Delormeau a annoncé son départ définitif du programme en mai 2023.
Une soirée hommage symbolique
Le 28 février prochain, C8 et NRJ12 cesseront définitivement d’émettre, après une décision prise par l'Arcom, récemment confirmée par le Conseil d'État. Aussi, alors que Cyril Hanouna a usé de tous les recours pour que C8 reste à l’antenne, NRJ12 a décidé de faire ses adieux en grande pompe, en diffusant une dernière émission baptisée 20 ans de grandes émotions.
Le 28 février prochain, à partir de 21h00, les téléspectateurs auront le plaisir de retrouver Ayem Nour, qui fera son grand retour sur la chaîne où elle a débuté en tant qu’animatrice. Aux commandes de cette soirée spéciale, l’ex de Vincent Miclet proposera de revoir et de commenter des images cultes, en compagnie d’invités qui ont grandement contribué au succès de la chaîne.

Ainsi, à quelques jours de la fin, NRJ12 a annoncé que Nabilla Benattia et son mari Thomas Vergara avaient accepté de participer à cette soirée d’adieu. Et ils ne sont pas les seuls à avoir répondu présent. Benoît Dubois, Amélie Neten, Dominique Damien-Réhel, Stéphane Joffre-Roméas, Kamel Djibaoui, Aymeric Bonnery, Keen’V, Emilie Picch ou encore Pascal Soetens et bien d'autres ont bien voulu se retrouver sur le plateau, pour partager leurs souvenirs. En revanche, cela ne sera pas le cas de Matthieu Delormeau, qui a traversé une période compliquée durant l'année 2024.
Matthieu Delormeau, grand absent
En effet, d’après les informations exclusives de Voici, Matthieu Delormeau ne sera pas de la partie. Cependant, toujours selon les informations de l’hebdomadaire, l'ancien chroniqueur de TPMP ne sera pas oublié puisqu'il sera "référencé" lors de ce prime inédit, qui a été enregistré cette semaine.

Il faut dire que l’homme de 50 ans se fait désormais plutôt discret depuis qu’il a été interpellé et placé en garde à vue en juillet 2024, après son interpellation en flagrant délit d’achat de cocaïne, en bas de chez lui.