La diffusion de la nouvelle saison de Fort Boyard a commencé le samedi 1er juillet 2023 sur France 2. En tout, elle comptera 9 prime-time, diffusés chaque samedi à 21H10 sur France 2 et 8 after dès 23h30.

Baptisée Les nouveaux atouts du père Fouras, cette 34e saison fait suite aux 9 Atouts du Père Fouras, programmée pour la première fois l'année dernière. Ses armes secrètes, symbolisées par des cartes mises à sa disposition, lui permettront de changer les règles du jeu à chaque émission. Si certains atouts de 2022 seront de nouveau de la partie, quatre nouveaux seront introduits, dont l’Atout maudit du Père Fouras. Cette carte, variante de l’Atout du candidat maudit, lui permettra notamment de lancer des malédictions pendant toute l'émission. Une nouveauté qui a plus fait polémique qu’autre chose.

Les boyards maudits

Lors du premier épisode, le Père Fouras a fait don de cadeaux empoisonnés aux participants. Chaque fois que le maître du jeu proposait un cadeau spécial, une contrepartie empêchait les candidats de se réjouir. Le plus marquant fut celui donné en fin d'émission, notamment des Boyards rouges, mêlés avec les Boyards classiques dans la salle du trésor. 

Durant cet épisode chaque vrai boyard collecté voyait sa valeur multipliée par deux. En revanche, si par malheur les candidats venaient à renverser un boyard rouge dans le chaudron, leur cagnotte diminuait de 500 euros à chaque boyard rouge trouvé.

Une saison éprouvante

Pourtant, une autre polémique risque d’entacher encore plus l’émission dans le prochain numéro de Fort Boyard. Cette fois-ci, si les candidats tombent sur le Boyard maudit dans la salle du trésor, leur cagnotte est divisée par deux ! Le dernier débat sur ce fameux Atout risque de s’embraser à nouveau. 

Cette règle fait grincer des dents les candidats, mais a surtout outré les téléspectateurs, accusant l’émission d’être injuste. Le producteur artistique de Fort Boyard, Guillaume Ramain a tenu à préciser que cette règle n’était pas seulement un handicap pour les candidats car dans la cage, il y avait autant de vrais Boyards que de Boyards rouges. "On ne joue pas avec l'argent des associations”, atteste-t-il. Une explication qui n’a pas vraiment convaincu les internautes.

StarMag.com
Équipe de Ford Boyard @Instagram

"C’est le pire Fort Boyard que j’ai vécu"

Cette saison n’est décidément pas allée de main morte avec les participants. Diane Leyre, ancienne Miss France, a participé au casting de cette nouvelle saison. Quelques jours après, elle a demandé à ses abonnés Instagram s'ils connaissaient un bon ostéopathe. 

Elle expliquait alors que depuis son tournage dans Ford Boyard, elle avait la nuque et l’épaule droite qui étaient bloquées. Apparemment, c’est le pire Fort Boyard qu’elle a vécu.