Samedi 18 janvier 2025, Franck et Ebony s’affrontaient sur la scène de la Star Academy pour une place en finale. À la fin d’un show exceptionnel, c’est Ebony qui a été plébiscitée par le public pour se retrouver face à Marine lors du prochain prime, qui verra l’une d'elles remporter cette douzième édition de l’émission de chant.

De retour à la vie réelle, Franck a eu le déplaisir de tomber sur certains commentaires racistes écrits à son sujet, mais surtout sur sa camarade Ebony.

StarMag.com
Ebony et Franck @TF1

Franck, choqué face à la haine sur les réseaux sociaux

La liberté d’expression est une bonne chose, mais seulement pour ceux qui ont l’intelligence de savoir manier la parole de manière respectueuse. Malheureusement, à l’heure où les réseaux sociaux permettent à chacun de penser que son opinion a une quelconque valeur, nous nous retrouvons parfois plongés dans un fouillis de mots blessants, insultants et même racistes, provenant de personnes dont la haine a pris le pas sur le reste de leur humanité.

Alors que les élèves de la Star Academy sont tous de jeunes adultes qui ont le courage de tenter de vivre de leur passion, certains se retrouvent critiqués de manière abjecte et tout à fait subjective. Franck et Ebony, quant à eux, ont été jugés sur leur couleur de peau.

Ce mardi 21 janvier 2025, c’est sur Europe 1 que le jeune homme de 23 ans a pris la parole à ce sujet. Depuis sa sortie du château de Dammarie-les-Lys, il a pu prendre connaissance de ce qui a été dit sur lui et surtout sur Ebony, cible privilégiée des haters.

Ça me désole profondément. Je trouve que c'est horrible et absolument dégueulasse. Avec Ebony, on savait qu'on ne ferait jamais l'unanimité. Mais à ce point-là... Je ne l'aurais jamais imaginé.

A déclaré celui qui a tenu à prendre la défense d’Ebony, dont il est très proche.

Ebony brille beaucoup par son talent et je pense que ça énerve certaines personnes. Ce qu'elle est en tant qu'artiste et en tant que personne l'honore, et je sais qu'elle ira loin, quoi qu'en disent les gens.

Ebony demande à ne pas être jugée sur sa couleur de peau

Cela ne fait même pas un mois que nous sommes en 2025 et pourtant, on a pu voir Ebony, une jeune Guadeloupéenne de 20 ans, demander de ne pas être jugée pour sa couleur de peau. Lors du dernier prime de la Star Academy, elle a interprété Ne me jugez pas de Camille Lellouche. À travers cette chanson, elle avait un message clair à faire passer : qu’on l’accepte comme elle est.

C’est lors de la quotidienne du 20 janvier qu’elle en a dit plus à ce sujet et sur l’intention qu’elle a mise derrière ce titre.

C'était un message pour dire : ne me jugez pas par rapport à ma couleur de peau. Quand on est une femme noire, en vérité, il faut dire ce qui est : dans la société, la vie n'est pas la même que pour les autres. J'espère que les petites filles noires ont entendu ce message et n'écoutent pas les critiques. Qu'elles soient fières de leur couleur de peau, de leurs cheveux, de l'endroit d'où elles viennent. On a toujours besoin de faire passer des petits messages de tolérance.

Un discours important et malheureusement encore nécessaire.