Frédéric Lopez s'est récemment confié lors d'une interview accordée à Télé Câble Sat. L’occasion pour lui de révéler la drôle de manière dont est née l’émission Rendez-vous en terre inconnue.

Frédéric Lopez célèbrera les 20 ans de l’émission le 29 avril prochain, en compagnie de Kendji Girac, pour un voyage au nord-ouest du Kenya chez le peuple Turkana. Il s’agira d’un numéro exceptionnel dans lequel l’animateur a accepté de reprendre son rôle.

En effet, Raphaël de Casabianca avait pris la relève en 2018. C’est Laury Thilleman qui assurera désormais la présentation de l’émission à partir du prochain numéro. Pour son tout premier épisode, elle accompagnera le chef étoilé Cyril Lignac chez le peuple Gaucho, au Chili.

Mais comment est née l’idée de cette émission, diffusée pour la première fois en 2004 sur France 5 ?

Frédéric Lopez a suivi les conseils de son psy

Le choc des cultures, les rencontres sincères et touchantes ainsi que la découverte de coutumes et de paysages à couper le souffle font le succès de l’émission depuis vingt ans maintenant. C’est en 2003 que l’idée de cette émission a germé dans l’esprit de Frédéric Lopez, après l’arrêt brutal de son émission Comme au cinéma.

À cette période, Frédéric Lopez décide de consulter un psychologue, et c’est grâce à ce dernier que l’idée de Rendez-vous en terre inconnue émergera dans l’esprit de l’animateur.

« En 2003, j’ai été viré de la télévision pour d’obscures raisons. Je voulais arrêter ce métier que, pourtant, j’adorais. Pour la première fois, je suis allé voir un psy. »

Celui-ci lui avait alors demandé de se remémorer les moments les plus heureux de sa vie. Immédiatement, Frédéric Lopez s’est souvenu de ses voyages au Guatemala, mais aussi aux Philippines.

« Du tac au tac, il me dit : ‘Alors faites une émission de voyage !’ Si j’avais aimé la brocante, j’aurais fait Affaire conclue ! »

Un succès inattendu

Frédéric Lopez a confié que le succès de l’émission avait dépassé toutes ses espérances. Personne ne s’attendait à un tel engouement.

« Ils étaient de plus en plus nombreux à regarder le programme, jusqu’à 8 millions pour l’épisode avec Zabou Breitman en Éthiopie en 2012 ! Il y a quelque chose qui nous a complètement dépassés. » a-t-il confié, ravi de voir son programme plaire à autant de téléspectateurs.

Malgré de belles audiences, Frédéric Lopez a révélé ne pas avoir réussi à convaincre Jean-Jacques Goldman de participer à l’émission.

« Je lui avais envoyé un petit mot auquel il a répondu très gentiment qu’il voulait se tenir loin des caméras, qu’il était timide et qu’il n’était pas fait pour ça… Tout le monde n’est pas fait pour le voyage, tout le monde n’est pas fait pour l’inconnu. » a-t-il confié.