Alors que le mois de la Pride aura lieu en juin prochain, le Family Pride Festival s’est tenu ce week-end à Pantin, en région parisienne. Deux journées dédiées "au familles LGBTQI+ et leurs alliés, et à ceux qui souhaitent construire leur famille autrement".
Les personnes qui ont fait le déplacement ont eu droit à des ateliers créatifs, sinon des rencontres avec des activistes de la cause. En outre, un drag show a été organisé pour l’occasion, avec pour objectif de "connecter ces familles, faire en sorte qu’elles se retrouvent, qu’elles puissent échanger, que nos enfants se voient", a indiqué le collectif à l’origine de l’évènement.
Ce mardi 21 mai 2024, les chroniqueurs de Touche pas à mon poste ont évoqué le sujet, invité à répondre à la question suivante : "Un spectacle de drag queens a eu lieu ce week-end : êtes-vous choqués ?".
Des avis qui diffèrent
Comme à l’accoutumée, chacun des membres de la bande de Cyril Hanouna a fait part de son avis et Danielle Moreau s’est dite « choquée » par cette initiative. Insistant sur le fait qu’elle considère qu’"il y a des images qui ne sont pas faites pour les enfants", la journaliste a estimé que ce genre de représentation est "très sexualisée".
Une opinion qui lui a a valu de se faire traiter de "Mamie" par Birdy Leen, présente sur le plateau afin de prêcher pour sa paroisse. "C’est un spectacle créé et les chansons ont été choisies pour les enfants. (…) Si tu n’as pas envie de voir ça, tu ne regardes pas et tu n’y vas pas", lui a lancé la drag queen très populaire sur les réseaux sociaux.
Guillaume Genton partageait quant à lui le même avis que Danielle Moreau, déclarant "qu’on ne peut pas mettre "drag queen" et "enfant" dans la même phrase" :
Je pense, qu’on le veuille ou non, qu’il y a une connotation sur la question de genre avec les drag queens et qu’il y a une forte connotation sexuelle.
Alors que Bernard Montiel a regretté que ses collègues jugent "avec des regards d’adultes", estimant que "ce qu’il manquerait, c’est de la pédagogie", Gilles Verdez n’a pas mâché ses mots pour approuver les propos de celui qui a avoué être tombé sous le charme d’une femme politique.
"C’est honteux"
En effet, le mari de Fatou a condamné avec véhémence les déclarations de Danielle Moreau et le lui a bien fait comprendre en des termes explicites. "Je suis révolté, j'essaye de me calmer, quand j'entends Danielle, je me dis que le combat contre l'ignorance n'est pas gagné d'avance", a-t-il protesté avec la verve qu'on lui connaît. Et d'affirmer :
C'est honteux ce qu'elle dit, parce que derrière tout ça, il y a un rejet.
Lancé dans ses déclarations, Gilles Verdez a été jusqu’à accuser Danielle Moreau d’avoir tenu des propos transphobes :
Il faut apprendre aux enfants la différence, la tolérance, la différence, on a tous des looks différents et quand j'entends Danielle, je trouve ça dégueulasse de rejeter, c'est du rejet ! Je suis désolé, je vais le dire, derrière tout ça, il y a de la transphobie, il y a des choses qui sont dégueulasses chez Danielle.
Si Danielle Moreau n’a pas souhaité jeter de l’huile sur le feu, elle ne s’est toutefois pas laissé faire et a répliqué à son détracteur qu’"on ne peut pas dire que quand on dit que pour un enfant de 3 ans, ça n’a rien à faire là, on est transphobe" :
Je ne pense pas être la seule.
A-t-elle conclu.
D’ailleurs, la plupart des téléspectateurs lui ont donné raison. À la suite des résultats d’un sondage dévoilé ensuite par Cyril Hanouna, ils étaient plus de 90% à se dire choqués par un tel spectacle pour des enfants.
Qu'en pensez-vous ?