Cela fait plusieurs mois que les personnalités publiques sont devenues les cibles des malfrats. En septembre dernier, l’animateur Bruno Guillon et sa famille se faisaient séquestrer à leur domicile, situé dans les Yvelines, par quatre individus armés qui sont repartis avec près de 80 000 euros de butin. Au mois de décembre 2023, Alexandre Letellier, gardien de but au Paris Saint-Germain, et la chanteuse Vitaa, étaient également victime d’un home-hacking à seulement quelques jours d’intervalle.
Cependant, cette recrudescence de la criminalité ne date pas de l’an dernier. En octobre 2022, Audrey Lamy était elle aussi déjà victime d’un cambriolage, alors qu’elle était en plein tournage. Trois hommes d’origine italo-bosniaque et en situation irrégulière se sont introduits dans sa propriété du sud de la France et lui ont dérobé pour plus de 18 000 euros en bijoux et sacs à main de luxe. Déjà bien connus des services de police, les individus sont impliqués dans plus d’une quinzaine d’affaires de vol avec effraction.
Une prise de position qui divise
Malgré ce palmarès, la gagnante de la saison 4 de LOL : qui rit sort ! a refusé de porter plainte, se disant "touchée en plein cœur" par la situation instable des cambrioleurs. Mais tous n’ont pas eu la larme à l'œil, à l’image de Guillaume Genton, qui a poussé un coup de gueule, ce lundi 15 avril 2024.
Sur le plateau de Touche pas à mon poste, celui qui vient de devenir papa pour la première fois a fustigé la petite sœur d’Alexandra Lamy, jugeant son attitude irresponsable : "Je trouve ça complètement hors-sol", a-t-il déploré, avant de développer :
Si ça m’arrive de me faire cambrioler, je me fous complètement de savoir si les cambrioleurs sont sans-papiers et ça m’énerve encore plus parce que ce sont des gens qui ne sont pas censés être là.
Lancé dans ses déclarations, le chroniqueur a poursuivi, remonté :
Malgré tout, même si elle ne l'a pas dit, ça renvoie un message de “C'est pas grave 18.000 euros”. C'est assez maladroit et ça la rend assez antipathique. Il faut arrêter d'avoir de la peine pour la Terre entière. On doit être sympathique envers des gens qui n'ont pas le droit d'être là et qui en plus cambriolent les maisons ?
Des propos qui ont fait réagir Bernard Montiel, qui s’est alors fait l’avocat du diable et a répliqué qu’Audrey Lamy est "une fille au grand cœur". "On peut accepter aussi d’avoir de la bienveillance", a-t-il déclaré, avant de rappeler les choix engagés de l’ancienne star de Scènes de ménage :
Elle avait tourné deux films à ce moment-là. Les Invisibles qui traitait des femmes SDF et La Brigade sur les migrants. Cette jeune femme est une femme de cœur. Elle savait très bien qu’ils allaient être chopés.
C’est donc le parquet qui a poursuivi en justice les trois mis en cause, dont le procès a eu lieu le 3 avril dernier, au tribunal de Montpellier. À l'issue de l'audience, deux d’entre eux ont été relaxés, tandis que le troisième a écopé d’un an de prison ferme et dix ans d’interdiction de séjour sur le territoire français.
Le discours de Guillaume Genton rejoint celui de Sarah Fraisou, dont l'appartement en France a fait l'objet d’une tentative de cambriolage en février dernier. L’ancienne star des Anges avait poussé un coup de gueule contre ceux qu’elle qualifiait de "gros clochards", après avoir eu vent de leurs méfaits :
Vous avez tous pété les plombs, faut arrêter. (...) Ça arrache les personnes âgées, (...) ça séquestre des familles avec des enfants pour voler mais frère, allez travailler !
Qu'en pensez-vous ?