Après sept ans de bons et loyaux services en tant que chroniqueur de Touche pas à mon poste, Benjamin Castaldi a décidé de quitter le navire en mai 2023. Un départ qui n’est pas dû à une quelconque inimitié avec les autres membres de la bande, mais plutôt à un sentiment d’avoir fait le tour du métier. "Je ne pars pas fâché, au contraire. J’ai beaucoup appris aux côtés de Cyril Hanouna, notamment lorsqu’il m’a laissé les rênes du programme en son absence, moi qui n’y connaissais pas grand-chose en talk-show" , confiait-il à Télé 7 Jours.
Invité de l’émission Quelle époque !, sur France 2, en octobre dernier, le père de Simon Castaldi a expliqué ce qui l’avait motivé à prendre cette décision :
TPMP est devenue une émission d'actualité et moi, je n'ai pas envie de donner mon avis sur des tas de sujets. Parce qu'après, on est harcelés sur les réseaux sociaux… Et si je disais vraiment ce que je pense, je ne pourrais plus jamais aller à la télévision de ma vie. Donc mieux vaut… Mieux vaut se taire !
Avait-il estimé.
D’autant plus que Benjamin Castaldi n’a jamais caché qu’il n’était pas contre faire son retour à la télévision. Mais il faut croire que ce ne sera pas pour maintenant.
Benjamin Castaldi recalé
Ce mardi 23 avril 2024, TF1 a lancé le premier épisode de la nouvelle saison de Secret Story, qui fait son grand retour après sept ans d’absence. À cette occasion, Benjamin Castaldi, qui a longtemps animé le programme culte et ne croit pas au succès de l'émission, était reçu en tant qu’invité sur le plateau de Touche pas à mon poste. Cyril Hanouna en a profité pour l’interroger sur ses projets télé : "Est-ce que vous avez postulé pour animer Tout le monde veut prendre sa place ?", lui a-t-il demandé.
Ce à quoi Benjamin Castaldi a assuré que ce n’était pas le cas. Mais l’animateur a insisté, faisant savoir qu’il avait "contacté quelqu’un chez France 2" : "Pas du tout. Je le jure sur ta tête", a persisté Benjamin Castaldi.
Et vous avez postulé pour Les Enfants de la Télé ?
A enchaîné le papa de Lino et Bianca, visiblement bien renseigné.
Oui, ça, je m’étais positionné, absolument.
A admis le compagnon d’Aurore Aleman.
Un coup de pouce vain
Se faisant curieux, Cyril Hanouna a ensuite demandé à son hôte de bien vouloir expliquer comment il avait œuvré pour faire examiner sa candidature :
Je vais vous dire comment j'ai fait. J'ai appelé une personne qui est pas mal dans le groupe avec une petite barbe, des cheveux courts et un collier. Il m'a dit : "Je vais voir ce que je peux faire". Visiblement, pas grand-chose.
A-t-il lâché, visant explicitement son ancien patron, qui est depuis devenu un ami.
Cyril Hanouna s’est alors défendu, en rétorquant "qu’ils cherchaient une femme" : "Je peux mettre des seins", a plaisanté Benjamin Castaldi.
Malicieux, le trublion de C8 s’est empressé de rebondir :
Vous les avez déjà, ce n’est pas ça qui dérangeait.
C’est finalement Laurence Boccolini qui a succédé à Laurent Ruquier à l’animation des Enfants de la Télé, programme initialement présenté par Arthur et diffusé sur la première chaîne.
En attendant son éventuel retour à la télévision, Benjamin Castaldi s’est reconverti dans un tout autre domaine, afin de réaliser un projet qui lui tenait à cœur. En effet, depuis le mois de septembre 2023, sa pièce, baptisée Bungalow 21 et écrite par Éric-Emmanuel Schmitt, se joue au théâtre parisien de la Madeleine, dans laquelle s’illustrent les sœurs Mathilde et Emmanuelle Seigner.
Et l’ancien animateur de Loft Story s’est dit plutôt satisfait de l’accueil du public? "Ce n’est pas un triomphe, c’est-à-dire que nous n’étions pas sold-out mais on a dû être 60% en moyenne", déclarait-il auprès de Buzz TV. Une tournée et une adaptation américaine de sa pièce de théâtre sont d'ailleurs en préparation.