Voilà une affaire criminelle française qui a défrayé la chronique. Le 21 avril 2011, les corps d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants, Arthur, 20 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans et Benoît, qui allait fêter ses 14 ans, étaient retrouvés enterrés sous la terrasse de leur pavillon nantais, en Loire-Atlantique. La famille, issue de la vieille noblesse ardéchoise, n'avait plus donné signe de vie depuis plusieurs jours lorsque le parquet a ouvert une enquête pour disparition inquiétante. D’après le rapport des médecins-légistes, les défunts auraient été victimes d’une "exécution méthodique" par arme à feu, entre le 3 et le 6 avril.
Les soupçons se sont alors immédiatement portés sur Xavier Dupont de Ligonnès, qui a été aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011, quittant un hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Agens, dans le Var, avec un sac à dos. Depuis, le père de famille s’est volatilisé et n’a plus jamais donné signe de vie. Treize ans plus tard, le mystère reste entier quant au mobile de ce quintuple meurtre et le principal suspect reste activement recherché par les forces de l’ordre.
Une affaire criminelle qui a défrayé la chronique et continue de fasciner l’opinion publique.
Des proches dans le déni ?
Ce samedi 9 mars, Christine Dupont de Ligonnès et son mari Bertram de Verdun étaient reçus sur le plateau de Quelle époque !, sur France 2. À l’occasion de la parution de son livre, Xavier, mon frère innocent, la sœur du fugitif a affirmé que Xavier Dupont de Ligonnès avait pris part à une "mise en scène" pour faciliter son exfiltration avec la complicité de la police, car "il faisait du renseignement aux USA". Christine Dupont de Ligonnès se fie notamment à une lettre de son grand frère, qu’il a envoyée à plusieurs de ses proches avant sa disparition et dans laquelle il affirmait être un agent secret au service des États-Unis, forcé de déménager avec les siens en Australie.
Selon le couple, celui qui a été renommé XDDL a joué "un rôle de suspect" pour mieux faire disparaître sa famille, afin d’assurer leur sécurité. D’ailleurs, Christine Dupont de Ligonnès et son époux sont même convaincus que les cinq corps retrouvés ne sont pas ceux de leur belle-sœur et leurs neveux : "Petit à petit, je me dis, certainement, c’est une mise en scène. Parce que moi, je n’y connais rien aux pratiques d’exfiltration", a fait savoir la quinquagénaire, persuadée que l’intéressé finira par se manifester un jour :
Finalement, puisque je crois à mon frère, je l’ai eu au téléphone tout récemment (à l’époque de sa disparition, NDLR), il n’avait pas du tout la voix d’un assassin. Je connais quand même son fonctionnement.
Christine Dupont de Ligonnès a ajouté qu’il "y a tout un raisonnement et d’autres éléments qu’{elle} ne peut pas donner ici parce qu’il faut vraiment se reporter au livre pour avoir la thèse dans son ensemble".
"Je pense qu’il est vivant"
Concernant les éléments à charge qui incriminent Xavier Dupont de Ligonnès, sa petite sœur s’est montrée quelque peu sceptique :
Ce qui est très intrigant, c’est que s’il a tué toute sa famille, pourquoi il fait ces achats avec sa carte bancaire. C’est quand même pas très malin.
A-t-elle argumenté.
Et Bertram de Verdun d’"étayer" la thèse de la mise en scène :
C’est le fait qu’il ait acheté de la chaux vive qui a envoyé les policiers sonder sous la terrasse.
Christine Dupont de Ligonnès, qui a été au cœur d’une enquête pour des soupçons de dérives sectaires, reste convaincue que son frère est toujours "vivant" et innocent de ce qu’on lui reproche. Si elle espère elle aussi connaitre le fin mot de cette histoire, elle comprend néanmoins "qu’on puisse trouver ça totalement farfelu" :
Il y aura toujours des zones d’ombre jusqu’à ce que Xavier nous dise ce qu’il s’est passé.
A-t-elle conclu, sans visiblement trop y croire : "C’est très improbable".
https://x.com/QuelleEpoqueOff/status/1766599974551269721?s=20
Qu'en pensez-vous ?