À l’occasion de la sortie de son film Un p’tit truc en plus, qu’il a réalisé lui-même et prévu en salles le 1er mai prochain, Artus enchaîne les interviews pour en faire la promotion. Durant ses différents entretiens, le comédien a notamment été interrogé sur son impressionnante perte de poids. En effet, Artus s’est métamorphosé physiquement en se délestant de 35 kilos en l’espace de quatre mois. Et ce, pour une raison bien précise.
Celui qui s’est fait connaître en 2011 dans On n’demande qu’à en rire, sur France 2 a confié avoir perdu autant de poids pour interpréter un rôle. Une décision qu’il ne regrette absolument pas d’avoir prise, lui qui s’est très vite habitué à sa nouvelle silhouette et se sent désormais mieux dans sa peau. "Je vis beaucoup mieux, je n’ai plus mal au dos, je respire mieux, mes analyses sanguines sont meilleures", s’est-il réjoui au micro de RTL, ce samedi 27 avril.
Une remarque déplacée
Dans la soirée, Artus était reçu par Léa Salamé, sur le plateau de Quelle époque !, sur France 2. Invité à s’exprimer sur ses angoisses, l’humoriste de 36 ans a bien voulu expliquer comment il était parvenu à combattre ses démons. "Je fais plein de petits trucs en plus et ça va beaucoup mieux. J’ai arrêté de boire, j’ai arrêté de fumer…" a-t-il commencé, avant que Léa Salamé ne le coupe pour lui lancer, sous couvert d’humour :
Ah, vous êtes devenu chiant ! Vous n’êtes plus angoissé mais vous êtes chiant !
La remarque de la journaliste a quelque peu surpris Artus, qui a répondu, légèrement agacé :
C’est très français, ça… C’est marrant parce que dès qu’on dit qu’on arrête de boire, on devient chiant. Alors que p*tain, c’est bien de ne pas boire d’alcool.
Un avis partagé par Christophe Dechavanne, qui a acquiescé : "Oui, c’est vrai". Léa Salamé a alors répliqué tout sourire, apparemment à court de mots : "Ah la la, dites donc…". Mais voilà, sa petite réflexion n’est pas passée auprès d’Artus, qui lui a balancé, sèchement :
Mais je vous e**erde !
Sur les réseaux sociaux, la séquence a été grandement commentée par les téléspectateurs, nombreux à se dire choqués de la sortie de route de la compagne de Raphaël Glucksmann.
Les internautes en colère
Sur X, Léa Salamé n’a pas été épargnée par les critiques des internautes, qui lui reprochent de banaliser de la consommation de tabac et d’alcool, néfaste pour la santé. Certains ont même été jusqu’à exiger qu’elle présente ses excuses. "Ça mérite des excuses de Léa Salamé. Dire que les gens évitant une drogue cancérigène sont chiants est catastrophique", peut-on lire sur le célèbre réseau social. Ou encore :
Banalisation de la consommation d’alcool et de cigarette. Merci Artus d’avoir si bien réagi face à la réaction plus que limite de Léa Salamé.
Ce n’est pas parce qu’on consomme des substances qu’on est fun. Alcool et tabac aggravent les troubles anxieux et le risque suicidaire. Dire : "Ah ouais, vous êtes devenu chiant" à quelqu’un qui a réussi à vaincre ses addictions, c’est désastreux pour la santé publique.
Pour rappel, la consommation d’alcool et de tabac augmente considérablement le risque de certains cancers et de maladies cardio-vasculaires.