Si vous êtes un assidu des Grosses Têtes, vous avez forcément remarqué que Jean-Marie Bigard ne figure plus parmi les participants. Alors qu'il était un habitué de l'émission de RTL, l'humoriste n'a plus remis les pieds dans les studios d'enregistrement de la radio depuis la mi-octobre. Une mise à l'écart volontaire d'après Laurent Ruquier, qui s'est expliqué dans les colonnes du Monde, ce dimanche 26 décembre 2021.
Selon l'animateur, les prises de positions virulentes de Jean-Marie Bigard concernant la crise sanitaire et les mesures mises en place par le gouvernement lui ont coûté sa place :
C'est le meilleur raconteur d'histoires mais il est tombé dans un complotisme tel…
A déploré Laurent Ruquier.
Et il vrai que l'humoriste de 67 ans ne rate pas une occasion de se faire entendre, quitte à ne plus faire rire certains.
Jean-Marie Bigard complotiste ?
En effet, dès le début de la pandémie, le mari de Lola Marois n'a pas manqué de faire savoir son scepticisme. En février dernier, il affirmait, sur le plateau de Touche pas à mon poste, que le vaccin avait pour seul objectif d'"éliminer une partie de la population". Et d'argumenter avec véhémence :
Sur Terre, on est sept milliards et demi, c'est déjà trop ! Il y a trois milliards et demi qui ne sont que des estomacs à remplir.
Plus récemment, au mois de mai, il provoquait un tollé sur les réseaux sociaux après avoir comparé le pass sanitaire à l'étoile jaune portée par les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale :
C'est une honte nationale. Il faut absolument mettre un signe distinctif comme on a fait avec les Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
Avait-il protesté au micro de RT France.
Des propos totalement assumés qu'il n'avait pas hésité à réitérer sur le plateau de Cyril Hanouna et ses chroniqueurs quelques jours plus tard :
On a quand même la ministre de la Santé qui nous dit que les personnes qui ne seront pas vaccinées seront défavorisées. C'est la dictature en marche.
Des critiques dures à encaisser
Cet été, Jean-Marie Bigard s'est mis à dos une bonne partie de son public. Antivaxx convaincu, il avait assuré que le pass sanitaire ne serait pas exigé pour assister à son spectacle de Fréjus, le 23 juillet 2021. Mais comme n'importe quel autre citoyen, le comique a finalement dû se plier aux règles du gouvernement. Il est donc monté sur scène face à un public qui a dû présenter une preuve de vaccination contre le covid-19 à l'entrée.
Accusé d'avoir retourné sa veste, le papa de Sasha, Jules et Bella a essuyé de vives critiques sur la Toile, qui l'ont beaucoup touché :
J'ai vu de quelle manière on me vomissait dessus, dans quelle m*rde on me traînait, comme un criminel. À l'époque où on a mis en vente, il n'y avait aucune restriction. Et puis on s'est rapprochés de cette date et d'autres restrictions sont arrivées. Quelle est ma faute ? J'ai juste fait rire aux larmes 1400 personnes.
S'était-il défendu sur Instagram.