Quand ils ne débattent pas sur l’actualité ou des faits de société, les chroniqueurs de Touche pas à mon poste se confient parfois sur leur vie personnelle. C’est notamment le cas de Jean-Michel Maire, qui a très souvent évoqué ses anciens problèmes de drogue sur le plateau. Un sujet qu’il avait déjà abordé à plusieurs reprises dans l’émission, revenant sur les conséquences de son addiction à la drogue et à l’alcool, et plus particulièrement, la cocaïne.

Il avait raconté que cette addiction l'avait non seulement mis en danger sur le plan personnel, mais avait également eu des conséquences au niveau professionnel. En effet, dans un précédent numéro de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna avait même révélé que la dépendance à la cocaïne de son chroniqueur avait valu à ce dernier d’être écarté pendant trois mois du programme , afin qu’il puisse se soigner. Ce lundi 9 décembre, Jean-Michel Maire s’est de nouveau confié sur le sujet et a révélé les raisons qui l’ont poussé à se sevrer.

StarMag.com
Jean-Michel Maire @ TPMP

Jean-Michel Maire a mal vécu son exposition médiatique

Au cours du débat, Géraldine Maillet lui a demandé s’il avait déjà craint les conséquences légales de sa consommation. "Bien sûr que si", a répondu Jean-Michel Maire. Il a d’ailleurs ajouté avoir connu des problèmes judiciaires, révélant avoir fait une garde à vue et reçu une injonction thérapeutique. Cependant, ces sanctions ont visiblement été sans effet. Car d’après Jean-Michel Maire, ce qui l’a réellement marqué, c’est plutôt le traitement médiatique dont il a fait l’objet lorsque l’affaire a éclaté au grand jour.

Le chroniqueur de Touche pas à mon poste a ainsi expliqué qu’avoir eu affaire à la justice ne l’avait pas vraiment affecté. En revanche, il a très mal vécu le fait de voir sa vie privée exposée dans la presse :

J’ai été traumatisé par le fait que ça a eu un retentissement, qu’il y a eu des papiers dans les magazines et que ma famille l’a su par ce biais, mes enfants notamment. J’ai dû faire face à ça.

S’est-il souvenu.

Pour Jean-Michel Maire, c’est donc plutôt le retentissement médiatique et l’impact sur ses proches qui ont été les véritables déclencheurs de sa prise de conscience et l’ont convaincu d’entamer une cure de désintoxication. D’ailleurs, il a avoué qu'il aurait probablement continué à consommer de la drogue si sa situation n’avait pas été rendue publique.

Un homme ruiné ?

En septembre dernier, Jean-Michel Maire s’était livré sur sa situation financière dans TPMP. Il avait notamment parlé de la fortune accumulée tout au long de sa carrière, qu’il a malheureusement dilapidée à cause de sa mauvaise gestion de l’argent. "Aujourd'hui, il ne me reste plus rien", avait-il déploré, avant d’exprimer son plus grand regret par rapport à ses enfants.

Je leur léguerai zéro !

S’était-il lamenté, avec amertume.

Car Jean-Michel Maire n’a jamais acquis de biens immobiliers et a longtemps loué "des Airbnb avant de trouver un logement". Mais en novembre dernier, il annonçait avec enthousiasme qu’il avait enfin pu trouver un appartement disponible à la location dans la capitale :

J'ai chillé, j'ai déménagé. J'habite maintenant dans le nord de Paris, à Saint-Ouen, au milieu des Puces. (…) J'adore ce quartier.

Bien évidemment, Cyril Hanouna a voulu savoir pourquoi il avait décidé de déménager. "Pour des raisons sentimentales, je suppose ?", lui a lancé l’animateur. Ce que Jean-Michel Maire n’a pas nié : "C'est pas faux", a-t-il répondu, précisant au passage qu’il ne souhaite pas se remettre en couple.