Ce jeudi 21 septembre 2023, Jean-Michel Maire s’est confié comme rarement auparavant sur le plateau de Touche pas à mon Poste. Alors que la question du harcèlement scolaire était abordée, il a bien voulu revenir sur son expérience passée qui n’a pas manqué de lui laisser un souvenir qui continue de le poursuivre.
Jean-Michel Maire manipulé par son proviseur
Alors que le sujet battait son plein et qu’Hugo Manos avait révélé avoir été victime de harcèlement dans sa jeunesse, Jean-Michel Maire a fait une incroyable révélation à son sujet. En effet, le proviseur de son collège a fait de lui sa victime alors qu’il était en cinquième.
Je n'en suis pas sorti traumatisé mais quand on m'en parle, je me souviens que j'ai été harcelé sexuellement par mon proviseur quand j'étais en cinquième. Je me souviens parce que j'ai des flashs comme ça qu'ils me faisaient toujours venir dans son bureau en me disant : 'Montre ta cicatrice d'appendicite'. Il voulait toujours que je baisse mon pantalon... Je refusais.
Le proviseur serait allé plus loin et aurait fait en sorte que Jean-Michel Maire redouble sa cinquième.
A tel point qu'à la fin, il m'a fait redoubler pour que je reste sous sa coupe. J'ai redoublé ma cinquième. Il avait dit à mes parents : 'Jean-Michel n'est pas assez mûr pour passer en quatrième. Il est encore trop bébé dans son âme. J'ai redoublé ma cinquième à cause de mon harceleur.
L’intervention de Ségolène Royal
Géraldine Maillet a alors demandé à son camarade s’il avait oublié ou bien refoulé ce souvenir.
Non, je n'en ai pas été traumatisé mais c'est vrai que quand j'y repense ça me revient...
a-t-il déclaré avant que Ségolène Royal, fraichement arrivée dans l’émission de Cyril Hanouna, ne commente cette affaire.
C'est bien d'en parler comme vous le faites. Vous en parlez en public et vous allez voir ça va vous libérer. Sinon ça expulse des souffrances à l'intérieur et le simple fait d'en parler, c'est un début de guérison.