Le vendredi 15 novembre 2024, TF1 diffusait un nouveau prime de la célèbre émission musicale Star Academy. Trois candidats étaient en danger cette semaine : Charles, Masseo et Emma. C’est finalement la jeune femme qui a été éliminée, une décision qui a provoqué la colère de nombreux téléspectateurs. Sur les réseaux sociaux, les critiques ont fusé, certaines visant directement Masseo et Charles. Cette situation a même poussé la mère de Charles à s’exprimer sur Facebook pour défendre son fils face aux commentaires parfois très virulents.

StarMag.com
Charles, Emma et Masseo @TF1

La remarque controversée de Jean-Pascal Lacoste

Durant ce prime, un petit jeu inspiré de l’émission Mask Singer a été organisé. Une personnalité déguisée devait être identifiée grâce à des indices. C’est Maureen qui a deviné que le mystérieux invité n’était autre que Jean-Pascal Lacoste, ancien candidat emblématique de la première saison de la Star Academy en 2001.

Lors d’un live sur les réseaux sociaux, Jean-Pascal Lacoste est revenu sur sa participation au programme qui l’a fait connaître. Il a alors révélé un échange qu’il avait eu avec Emma avant son élimination.

À un moment de la soirée, Jean-Pascal, encore vêtu de son costume, s’est retrouvé à côté des candidats en danger. Pour donner un indice sur son identité, il avait déclaré qu’il se sentait bien à leur place, car lui aussi avait toujours été un « cancre ». Une remarque qui, après la coupure publicitaire, a visiblement interpellé Emma. La jeune femme lui aurait répondu : "Ce n’est pas parce que je suis là que je suis une cancre."

Ce à quoi Jean-Pascal Lacoste aurait rétorqué : "Tu sais quoi ? Tu devrais, ça fait vendre des millions de disques."

Il faisait ici référence à son premier single L’Agitateur, un succès commercial à sa sortie en 2002. Il a ensuite ajouté en plaisantant : "La pauvre… Le karma, elle s’est fait virer le soir même."

Les internautes réagissent vivement

Cette interaction, relayée dans une vidéo TikTok publiée par le créateur David Barbet, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Dans les commentaires, les internautes n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement :

Elle a raison. Lui, il se moquait de l’émission, alors qu’elle travaillait dur pour réussir. Donc non, elle n’est pas une cancre. Vendre des disques, ça ne veut rien dire. Très bas de sa part.

Je ne trouve pas ça marrant.

À son âge, il serait temps de grandir.

Dans la suite de la vidéo, Jean-Pascal Lacoste affirme qu’il n’y a pas eu d’embrouille avec Emma sur le plateau. Il insiste également sur le fait que, pour lui, être un « cancre » n’a rien de péjoratif : "Il faut être soi-même. Ce n’est pas parce que tu es mauvais élève que tu ne peux pas réussir."

Une déclaration qu’il illustre en prenant son propre parcours en exemple