Le grand jour est arrivé pour Jean-Pierre Pernaut. L’emblématique présentateur du 13h de TF1 présente son dernier journal le 18 décembre 2020. Après plus de 30 ans passés sur ce siège, c’est Jean-Pierre Pernaut lui-même qui a pris la décision de lever le pied. Et ce, afin de se concentrer sur d’autres projets professionnels et sa famille.
Mais les adieux au JT qu’il a façonné à son image et aux fidèles téléspectateurs qui sont chaque jour nombreux à le regarder semblent compliqués. Nathalie Marquay, la femme de Jean-Pierre Pernaut l’a confirmé lors de son passage dans Touche pas à mon Poste le 17 décembre.
Jean-Pierre Pernaut sous pression
Elle a ainsi confié que le présentateur avait bien du mal à écrire un discours d’adieu. Pas n'importe lequel, celui qu’il compte prononcer en direct :
Ça fait plus de dix jours, tous les soirs que je lui dis : « Mais qu'est-ce que tu fais ? Va te coucher, t'es fatigué. » Il me répond : « Non, il faut que je fasse mon discours». Il écrit à la main, après, je le vois, il jette à la poubelle. Après, il tape sur l'ordinateur, puis il dit : « Non, c'est trop long, non, c'est pas touchant, non, c'est pas possible, je jette». Il se prend la tête. Il se couche à 1h du matin, alors qu'il est crevé, il a des dizaines de réunions en ce moment, des photos, des autographes, des interviews, il n'arrête pas.
"Je veux simplement dire au revoir, remercier les gens..."
Et Jean-Pierre Pernaut, contacté en vision depuis chez lui a confirmé les affirmations de sa femme. À la question de Cyril Hanouna lui demandant s’il est ému, le présentateur a répondu oui avec une voix un peu étranglée sans doute par l’émotion. Il déclare ensuite :
J’appréhende énormément cette dernière journée, le regard est un peu fatigué ce soir parce que je suis complètement épuisé par cette semaine où on m’a fait plein de surprises à l’antenne et où c’est vrai, je ne mesurais pas à quel point les gens aimaient tant ce journal et voilà, il y en a beaucoup. Ce n'est pas fini parce que j'ai encore mis quinze papiers à la poubelle ce soir... Je veux simplement dire au revoir, remercier les gens... Que voulez-vous que je dise ?
On espère que le présentateur parviendra tout de même à trouver les mots au moment de vraiment faire son discours. Et qu’il ne se laissera pas submerger par la pression du moment. En tout cas, ce dernier journal promet d’être fort en émotion !