C'est un monument de la télévision française. Un monstre sacré du PAF. Jean-Pierre Pernaut est à la tête du 13 heures de TF1 depuis pas moins de 32 ans. Une incroyable longévité, notamment marquée par des coups de gueule à répétition.
Ainsi, ces derniers mois, il a violemment dénoncé les rassemblements à l'occasion de la Fête de la musique, ou encore la stratégie du gouvernement pour le déconfinement. S'il n'hésite jamais à prendre la parole de façon virulente, TF1 ne réagit pas ou très peu pour l'instant.
Jean-Pierre Pernaut, un statut à part
Alors que des rumeurs font état d'une volonté de la chaîne de sanctionner le mari de Nathalie Marquay, c'est une consœur de Jean-Pierre Pernaut qui balaie cette hypothèse. Dans les colonnes de Télé 7 Jours, Anne-Claire Coudray estime en effet que cela n'arrivera pas.
Pour elle, le visage du 13 Heures est tout simplement "le seul qui puisse se permettre" de telles sorties médiatiques. Un statut à part rendu possible grâce à "sa légitimité acquise durant toutes ces années", mais aussi par le fait "que les téléspectateurs l'y autorisent".
Faut-il donc comprendre qu'Anne-Claire Coudray ne prendra jamais de tels risques ?
Je n’ai pas l’impression de ne jamais donner mon avis. Simplement, je le traduis en idées de reportages, plutôt qu’en éditorial pendant mes lancements.