Souvenez-vous de Jeff Santiago. C'est en 2015 qu'il se fait connaître grâce à sa participation à Koh-Lanta Johor, dont le tournage s'est déroulé en Malaisie. Membre des Tinggi, les rouges, et plutôt bon stratège, le Marseillais a réussi à intégrer la tribu réunifiée.
Mais il se fait éliminer au bout de 29 jours d'aventure, trahi par ses deux ex-coéquipiers, Bruno et Chantal. Jeff aurait vraiment voulu retenter sa chance dans Koh-Lanta. Seulement, sa participation aux Anges, sur NRJ12, lui a valu d'être blacklisté par la production.
En effet, en 2016, Jeff décide de signer avec La Grosse Équipe et figure au casting des Anges 8. Cette saison a été vivement critiquée par les internautes, notamment à cause du harcèlement qu'a subi Aurélie Preston de la part de certains de ses colocataires.
Une émission qu'il regrette
Lors d'un entretien accordé à Gossip Room, Jeff a déclaré qu'il regrettait d'avoir pris part à l'aventure Pacific Dream, maintenant qu'il était privé de Koh-Lanta. Car chaque candidat est autorisé à prendre sa revanche dans le jeu, tant qu'il ne participe pas à une autre émission de télé-réalité. Une règle stricte qui est appliquée à la lettre, comme pourrait le confirmer Wafa El Mejjad, qui a tout tenté pour plaider sa cause face à un Denis Brogniart inflexible.
Jeff a ensuite révélé qu'il avait été repéré pour participer aux Anges dès le début de la diffusion de la quatorzième saison de Koh-Lanta :
Y a les producteurs qui viennent me voir et qui me disent : " Ils sont déjà sur tes côtes et ils te regardent, toi et Jessica (…) Ils vont t'approcher".
Et l'information était avérée. Le jeune homme de 35 ans a d'abord catégoriquement refusé la proposition de NRJ12. Avant de finalement changer d'avis, lorsque Moundir lui a confirmé qu'il n'avait pas été retenu pour participer à la première saison des Apprentis Aventuriers et avoir écouté les conseils de sa maman :
J'appelle ma mère et ma mère me dit : "Tu sais, on m'a jamais donné autant d'argent pour aller à Hawaï".
Après une petite inspiration et un rire jaune, Jeff avoue avoir néanmoins tenté de s'imposer auprès de la première chaîne. En vain :
Et là, ça bégaye, je me dis… Donc, j'avais TF1 au téléphone et je leur disais : "Juste signez-moi un contrat comme quoi vous m'assurez de faire un All Stars. (…) Juste, assurez-moi de le faire et je fais pas Les Anges". Et ils ont bégayé et du coup, j'ai été bête et faible, et j'ai signé.
Jeff Santiago tacle les anciens candidats de Koh-Lanta
L'ancien aventurier a dévoilé le salaire qu'il a touché pour participer aux Anges. Il a ainsi été rémunéré 1500 euros par semaine. Une somme dérisoire si l'on tient compte de ses regrets amers :
J'ai passé les pires mois de ma vie là-bas. Je refais Koh-Lanta maintenant, sans les 100 000, sans l'argent. Je donne tout l'argent que j'ai, je le donne maintenant pour effacer Les Anges.
Lancé dans ses déclarations, Jeff en a profité pour tacler Dylan Thiry, découvert dans Koh-Lanta : Cambodge en 2017 et qui vient de se faire virer du tournage des Princes et Princesses de l'Amour 9 :
J'ai jamais manqué de respect à Koh-Lanta en soi. C'est juste que (…) quand on t'appelle et on te dit : "Jeff, on parle de toi à TPMP", et y a Alexia Laroche-Joubet qui dit : "Ouais, Jeff n'a plus l'aura d'un aventurier"… Je suis piqué dans mon égo.
Et d'évoquer la première apparition télévisuelle grandement remarquée de l'ex de Fidji Ruiz :
Sachant que tu reprends un Dylan qui est arrivé en mocassins Gucci, qui a fait deux jours, tu le reprends. Donc, lui, potentiellement, en deux jours, il t'a prouvé plus d'aura d'aventurier que moi en 30 jours ?
Visiblement indigné, Jeff a poursuivi :
Déjà, à la base, est-ce qu'il mérite sa place alors qu'il est arrivé en mocassins Gucci et en chemise ? Et à s'inventer en disant : "Ouais, j'ai un partenariat avec Gucci" ? Arrête un peu ton sketch. (…) C'est un personnage.
Plutôt prompt à rétorquer à ses détracteurs, Dylan Thiry réagira-t-il à ces déclarations ? Quant au message de Jeff, sera-t-il entendu ?
Beaucoup espèrent que TF1 assouplisse ses règles en ce qui concerne les conditions de retour des candidats de Koh-Lanta.