Avec Internet, les déboires de certains resurgissent toujours à un moment ou à un autre. Cette fois, c'est l'animateur américain Jimmy Fallon qui en a fait les frais. Le présentateur de The Tonight Show a été épinglé pour un sketch qu'il a réalisé dans les années 2000.
Le sketch qui passe mal
Si à l'époque, la séquence en question était passée inaperçue, celle-ci a rapidement fait polémique en apparaissant sur Twitter, il y a quelques jours. Alors qu'il officiait dans l'émission Saturday Night Live, l'animateur a fait une imitation de Chris Rock avec le visage grimé en noir.
Ce maquillage utilisé au 19ème siècle au théâtre est aujourd'hui vu comme une caricature raciste et porte le nom anglais de "blackface".
Jimmy Fallon présente ses excuses
Attristé par les critiques à son égard, Jimmy Fallon a décidé d'y répondre dans un tweet. Habituellement populaire, l'animateur américain semble réellement navré d'avoir pu offenser certains par ce sketch peu glorieux.
En 2000, à SNL, j'ai pris la très mauvaise décision de réaliser une imitation de Chris Rock avec un blackface. Il n'y a aucune excuse pour cela. Je suis vraiment désolé pour cette décision immanquablement offensante, et je vous remercie de m'en tenir responsable.
Des excuses entendues, mais qui ne vont peut-être pas étouffer le feu. Sur les réseaux sociaux, le présentateur et son émission ont été vivement attaqués et le hashtag #JimmyFallonIsOverParty (FêtePourLaFinDeJimmyFallon) s'est vite répandu sur Twitter.
Certains internautes mettent également en cause l'émission qui a de plein gré diffusé ce sketch. Pour l'heure, la production n'a pas réagi à la polémique.