Depuis 1997, Mimie Mathy fait rire et sourire la France avec sa série Joséphine, ange gardien, diffusée sur TF1. Mais alors que la chaîne rediffuse actuellement d'anciens épisodes, l'un d'entre eux a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux.
Mimie Mathy face à #TF1raciste
C'est un véritable rendez-vous que TF1 a réussi à créer avec ses fidèles pendant ces dernières semaines. Chaque jour, deux épisodes sont diffusés à partir de 14 heures. Mais ce dimanche 31 mai 2020, la série était au coeur d'une polémique sur les réseaux sociaux. Un internaute a publié un cliché contenant le résumé d'un épisode qui avait été diffusé en 2012. Intitulé Yasmina, il pose visiblement problème à un internaute qui lance alors le hashtag #TF1raciste.
Joséphine vient en aide à Yasmina, une jeune maghrébine qui rêve d'intégrer Privela, une grande entreprise de cosmétiques. Mais le profil de Yasmina, beurette issue de banlieue, ne cadre pas tout à fait avec celui des autres candidats, issus des grandes écoles et de bonne famille. Alors Yasmina commence à mentir sur ses origines..
En quelques heures, le hastag #TF1raciste s'est glissé parmi les plus utilisés en France. Les internautes reprochent notamment à la chaîne l'usage du terme "beurette", qui a une connotation péjorative, mais aussi sexuelle.
A l'heure actuelle, ni Mimie Mathy, ni TF1 n'ont réagi à la polémique. Il ne s'agit pas non plus de la première fois que les internautes réagissent fortement à la série Joséphine, ange gardien.
En 2019, l'épisode Enfin Libres, tourné en Guadeloupe et traitant de l'esclavage avait déjà fait débat. De nombreux internautes reprochaient alors que ce soit un personnage blanc qui vienne sauver les esclaves alors que ceux-ci se sont révoltés pour obtenir la liberté.