Lors du journal, la rédaction de France Télévisions a commis une erreur embarrassante. Pendant un reportage sur des touristes bloqués à Madère, une fausse vidéo a été diffusée. Cette confusion a été immédiatement repérée par des internautes sur X (anciennement Twitter), qui ont signalé l'erreur en temps réel.

Des excuses après la diffusion d'une vidéo tirée d’un jeu

Le reportage sur les touristes coincés à l’aéroport de Madère, en raison de violentes rafales de vent et d’un incendie, contenait une vidéo censée illustrer les atterrissages périlleux des avions. Toutefois, il s’agissait d’un extrait du jeu vidéo Flight Simulator, utilisé à la place d’images d’archives.

Face aux réactions des internautes, Nathanaël de Rincquesen a pris la parole à la fin de son édition pour présenter ses excuses :

Avant de refermer ce journal, nous vous avons parlé des touristes bloqués à l’aéroport de Madère. Au milieu des images spectaculaires d’atterrissage d’avions, une image virtuelle s’est glissée dans notre sujet. C’était une erreur, et nous vous prions de nous excuser.

Le journaliste, qui assure le rôle de joker du JT de 13h depuis le 12 août dernier, a ainsi tenté de calmer la polémique en reconnaissant publiquement la faute.

"Je suis déçu"

Nathanaël de Rincquesen n’est pas un novice sur France 2. Il a été désigné remplaçant de Marie-Sophie Lacarrau en septembre 2016, lorsque cette dernière a succédé à Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Début 2021, beaucoup pensaient qu’il deviendrait titulaire du poste, mais c’est finalement Julian Bugier qui a été choisi, une grande déception pour le journaliste, qui s’est exprimé :

Je suis déçu de ne pas avoir été choisi comme titulaire. J’étais un candidat naturel à ce poste. Mais j’accepte la décision.

En plus de son rôle de joker du JT de 13h, Nathanaël de Rincquesen a également été commentateur des épreuves d’escrime pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Malgré cette erreur, son engagement et son professionnalisme restent indéniables, et il continue de jouer un rôle clé au sein de l’équipe de France Télévisions.