Julien Courbet n'est plus à présenter. Cela fait en effet plus de vingt ans que le présentateur fait partie des personnalités du PAF. Depuis plusieurs années, celui qui a fêté ses 60 ans le 7 février dernier a surtout animé des émissions qui viennent en aide à ceux qui n'arrivent pas à venir à bout de leurs soucis juridiques, dépassés par la paperasse et la lenteur de la justice.

Au cours de sa carrière, l’animateur n'a toutefois pas mis la radio de côté. D'ailleurs, son émission Ça peut vous arriver, lancée sur les ondes de RTL en 2001, s'est même fait une place sur M6, où elle est diffusée en simultané depuis 2020. Un rendez-vous quotidien suivi par des milliers de téléspectateurs en fin de matinée et qui peut parfois donner lieu à des séquences incongrues.

StarMag.com
Julien Courbet @ Audrey Poree / ABACA

Un avis bien tranché

Comme ce mardi 15 avril 2025, date à laquelle Julien Courbet ne s’attendait certainement pas à se faire copieusement insulter en direct. Avant d’essuyer des noms d’oiseux face à ses collègues, le proche de Cyril Hanouna a raconté l’histoire édifiante d’une propriétaire qui a fait appel à ses services. "Le cas de Véronique est incroyable. C’est assez rare vous savez, quand on fait l’émission depuis 25 ans, d’avoir un cas que l’on n’a encore jamais fait", a-t-il annoncé en préambule, avant de détailler les faits.

Elle avait une locataire, celle-ci est décédée et personne ne lui dit. Elle le découvre par hasard mais elle découvre surtout que d’autres se sont mis à sa place et ont bien caché le décès de la locataire. Un truc de dingue.

Présente sur le plateau, Véronique a ensuite expliqué que ce sont les fils de la défunte qui vivent désormais dans son appartement et que la somme des loyers impayés s’élève à près de 26.000 euros. Fidèle à sa méthode, Julien Courbet a appelé les deux frères par téléphone, afin de les confronter à l’antenne. Il est ainsi tombé sur Gwenaël qui, visiblement embarrassé, a fini par passer le combiné à son frère, Yann.

"Salut, trou du c*l !"

Mais celui-ci n’a pas immédiatement reconnu son interlocuteur, bien que ce dernier se soit présenté en bonne et due forme. "Pourquoi ? Tu veux m’écouter ?", lui a-t-il lancé.

Attendez monsieur, je vous appelle gentiment parce que Véronique nous dit que la locataire est décédée et qu’elle a découvert par la banque, plusieurs mois après, que vous vous êtes installé dans son appartement et que vous ne payez pas les loyers.

A tenu à rappeler le supporter des Girondins de Bordeaux, qui a ensuite été immédiatement démasqué.

"Ah, c’est Julien Courbet !", s’est alors exclamé Yann.

Eh bah, salut trou du c*l ! Au plaisir de te voir.

A enchaîné Yann, suscitant l’hilarité du principal concerné, loin de s’offusquer.

Là, je ne peux que m’incliner, a réagi avec humour l’animateur. Franchement, je ne lui en veux pas parce que c’est une grande première… Qui lui a dit ? Qui lui a soufflé ?

S'est amusé Julien Courbet face caméra, pas vexé pour un sou.

Une auto-dérision certaine

Loin de se laisser intimider, le sexagénaire a ensuite relancé les deux frères, qui n’ont plus daigné lui répondre.

Alors là déjà vous voyez, ils sont beaucoup moins bavards… Monsieur, c’est le trou du c*l qui vous parle, est-ce que vous pourriez s’il vous plaît me répondre ? 

A insisté Julien Courbet, sous les rires de l'assistance.

"À la régie, ils n’attendent que ça pour isoler ce genre de passage, je vais y avoir droit tout au long de la matinée mais c’est une grande première", a-t-il continué, d'humeur plutôt taquine. Puis, la régie a informé que Sasha Pasquali, un envoyé spécial de l'émission, était présent dans la cage d’escalier des deux frangins. De quoi faire à nouveau bien rire Julien Courbet :

En attendant, breaking news, il est 10 h 16, vous êtes sur RTL, en direct. Nous l’apprenons à l’instant, nous connaissons maintenant la vraie dénomination de l’animateur Julien Courbet, écoutez. Sasha bonjour, toujours sur proctologue FM, où êtes-vous ?

A-t-il plaisanté, non sans ironie, avant de passer aux dossiers suivants.

Un échange que n'est pas près d'oublier Julien Courbet.