TF1 le sait, Koh-Lanta est une émission qui fonctionne beaucoup trop pour pouvoir s’en passer. L’édition précédente, Koh-Lanta : Les 4 Terres, a encore été un succès d’audience. Difficile pour la chaîne d’imaginer se passer d’un tel programme.
C’est pourquoi, et cela malgré la pandémie de Covid-19, la 22e saison de Koh-Lanta a été tournée. Cependant, des mesures ont dû être prises pour éviter d’éventuelles contaminations. Et ces mesures ont eu un coût.
Une saison coûteuse
C’est en Polynésie Française que la production a décidé d’envoyer les candidats de Koh-Lanta. Bien évidemment, en cette période de pandémie, des mesures strictes ont été appliquées par ALP. Denis Brogniart en avait dit davantage à ce sujet pour Tahiti Nui Télévision.
On était 200, et on avait créé une bulle sanitaire. Il faut imaginer, quand même, qu’on a fait deux tests pour savoir qu’on était négatifs au coronavirus en France, on en a fait un en arrivant, on a été en quarantaine 4 jours, tout le monde, sans exception, ici à Papeete. On a refait un test à Papeete, puis on est arrivés à Raiatea, et avant de monter sur le bateau, on a à nouveau fait un test. Donc tout le monde était négatif.
De plus, les membres de l’équipe de tournage portaient tous des masques et les perches des caméramans étaient plus longues afin que les distances de sécurité puissent être respectées.
Alexia Laroche Joubert a bien voulu révéler le coût de toute cette mise en place au Parisien.
Ça représente entre 300 000 et 400 000 euros supplémentaires.
Nos confrères de BFMTV affirment que la production d’un seul épisode de Koh-Lanta coûterait entre 800 000 et un million d’euros. Sachant qu’il y a environ 15 épisodes par saison, c’est environ 12 à 15 millions d’euros de budget pour une édition.
Une édition différente des autres
Cette année, les téléspectateurs vont pouvoir découvrir Koh-Lanta : Les Armes Secrètes, et ce n’est pas pour rien que celle-ci se nomme ainsi. En effet, les candidats vont avoir droit à plusieurs pouvoirs qu’ils devront garder pour eux pour créer un effet de surprise lorsqu’ils vont enfin vouloir les utiliser.
L’un d’entre eux a déjà été révélé. Il s’agit du bracelet noir. Celui-ci permettra au candidat en sa possession de le jouer lors d’un conseil. Si quelqu’un sort un collier d’immunité, celui qui a le bracelet noir pourra le jouer, récupérer le collier d’immunité pour devenir intouchable et mettre en danger celui qui pensait être en sécurité avec son collier.