Le 20 février dernier, les téléspectateurs de TF1 ont fait la connaissance de deux nouveaux candidats dans Koh-Lanta, Les chasseurs d’immunité. William était l’un des aventuriers-surprise annoncés par Denis Brogniart aux autres naufragés. L’instructeur en survie de 62 ans avait ainsi intégré les Kadasi (jaunes) et il s’était vite montré indispensable sur le camp.
Malgré ses efforts, le doyen de cette nouvelle saison du jeu de survie a été éliminé par ses coéquipiers à l’issue du troisième conseil. Au micro de nos confrères de Purepeople, le sexagénaire est revenu sur sa très courte aventure aux Philippines. Cette interview était aussi l’occasion pour lui de régler ses comptes avec l’équipe jaune.
"J'avais des petites lacunes en natation"
Aussitôt arrivé, aussitôt reparti. William n’a pas fait long feu dans l’aventure. Pour rappel, le candidat avait fait son apparition dans le deuxième épisode de Koh-Lanta, Les chasseurs d’immunité. Dès son arrivée sur le camp des Kadasi, l’expert en survie avait établi une zone de confort pour son équipe. Il avait, entre autres, couvert avec des feuilles de palme la cabane des naufragés.
En plus d’avoir cherché de l’eau, celui qui est arrivé avec l’étudiante infirmière Léa avait également trouvé de la nourriture pour ses coéquipiers. Suite à une épreuve d’immunité aquatique, ces derniers ont pourtant décidé à l’unanimité de l'éliminer lors du conseil. En effet, les Matukad (rouges) ont, une fois de plus, pris le dessus sur les jaunes.
Après cette défaite, l'équipe jaune a rejeté la faute sur William en raison de sa piètre performance de natation lors de cette épreuve. Apparemment, il aurait caché cette information à ses camarades. Au cours de ce récent entretien, l’intéressé a donné sa version des faits.
Je l'ai dit à maintes reprises, à différentes personnes. Ils mentent, c'est un mensonge. J'ai dit que sur les épreuves terrestres, ils pouvaient compter sur moi sans souci. Mais que par contre sur les épreuves aquatiques, j'avais des petites lacunes en natation. J'ai bien précisé que je savais nager, mais pas vite, et qu'il fallait prendre ça en considération pour la stratégie d'épreuve. Mais j'insiste : je l'ai dit, je ne l'ai pas caché !
William évoque "une mauvaise compréhension"
Selon ses propos, il s’agit d’un quiproquo. Bien que le professionnel en survie ait dit toute la vérité à son équipe, l’information n’aurait pas été prise en compte. Ainsi, le candidat a hérité bien malgré lui de l’étiquette de "maillon faible".
Ils ont mal interprété la chose. J'ai été franc avec eux. Ça ne se voit peut-être pas à l'écran, mais je ne les ai pas trahis, je leur ai dit la vérité. J'ai voulu jouer la franchise jusqu'au bout (…) Il y a eu à un moment une mauvaise compréhension. Je ne l'ai peut-être pas dit à tout le monde, et l'information n'a pas circulé. Ou alors c'était peut-être plus une excuse de leur part pour me dégager.
À l’instar de Nathalie, l’ancienne doyenne de cette édition 2024, William a donc quitté l’aventure. Le sexagénaire aurait-il, lui aussi, été victime d’âgisme ?
Qu'en pensez-vous ?