Ce lundi 7 mars 2022, Alexia Laroche-Joubert est sortie du silence. A quelques heures d'un nouvel épisode de Koh-Lanta, la productrice a fait des confidences au sujet de François, le candidat actuellement mis en examen. Pour elle, rien ne permet de justifier un nouveau montage de l'émission.

La présence de François dans Koh-Lanta ne passe pas

Après une saison All Stars entachée de plusieurs triches, TF1 a lancé la nouvelle saison de Koh-Lanta. La production avait renforcé son dispositif pour cette nouvelle édition, diffusée depuis le 22 février 2022. Mais malheureusement, personne ne s'attendait à une autre polémique. Une affaire qui s'est déroulée plusieurs années avant le casting et dont la production ignorait tout. En effet, en février dernier, nos confrères du Canard Enchaîné révélaient que François, aventurier de la nouvelle saison, avait été mis en examen pour homicide involontaire.


François est notamment accusé, lors d'un incendie, d'avoir donné des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et d'avoir fourni une formation insuffisante et du matériel obsolète. Lors de cette opération, un sapeur-pompier a trouvé la mort et trois autres ont été grièvement blessés. Malgré sa présomption d’innocence, la présence du candidat ne passe pas auprès des victimes et de leurs proches.

Alexia Laroche-Joubert défend le candidat

Sur le plateau de Touche pas à mon Poste, Lucas Canuel, l'une des victimes de ce feu de forêt, s'est exprimé. Pour lui et ses collègues, la présence de François est inappropriée. En effet, il estime que la moindre des choses, c'est d'avoir du respect envers les victimes.

Alors, aujourd’hui le débat se pose, faut-il couper au montage cet aventurier ? C’est en tout cas ce que l’on semble penser du côté des victimes. Mais qu'en pense la production ? Et bien, ce que nous pouvons vous dire, c'est qu'elle n'est pas du tout sur la même longueur d'onde. Alexia Laroche-Joubert estime même que le procès médiatique et sur les réseaux sociaux est quelque chose d'inacceptable dans le droit français.

"Rien n'a été changé au montage"

Interrogée par nos confrères de TéléPro, Alexia Laroche-Joubert a indiqué :

Rien n'a été changé dans le montage. D’autant plus qu’on a livré beaucoup d’émissions déjà. Il n'y a aucune raison de le faire. On n’est pas là pour juger à la place de la justice donc on n’a rien changé.

Et d'ajouter :

On a une justice, ce n’est pas parce que vous êtes mis en examen que vous êtes coupable. Ça ne veut même pas dire que vous resterez mis en examen car l’enquête n’est même pas terminée (...) On n’est pas là pour juger à la place de la justice donc on n’a rien changé.

Denis Brogniart, lui, allait un peu plus loin dans la défense du candidat. En effet, le présentateur de Koh-Lanta a tenu à rappeler que François n'était pas présent au moment des faits. Il précise également que l'aventurier n’a formé aucun de ces pompiers, que ce soit ceux qui sont blessés, ou celui qui a malheureusement perdu la vie. Comme vous le voyez, là-bas, tout le monde est à fond derrière lui.